Exposition

Les Meubles de la jungle

L’exposition « Les Meubles de la jungle » est le fruit d'une collaboration établie depuis février 2021 entre le Centre éducatif Tréméac, le Muséum de la métropole de Nantes et l’artiste plasticien David Bartex.

Ce projet a permis à une quinzaine de jeunes de repenser des meubles du quotidien en meubles « Animaux » comme autant de totems.

Comment ?

À partir d’un stock de vieux mobilier, d’éclectiques objets recyclables, de divers matériaux, les jeunes du centre éducatif Tréméac, accompagnés de l’artiste plasticien David Bartex et de leur équipe d'éducateur ressource mobilisation ont fait appel à leur créativité et se sont impliqués et appliqués à la création d’un mobilier animalier, sortes de sculptures animalesques. Ce travail de transformation s’est fait aux Ateliers du Fougerat.

Le résultat ?

Une foisonnante diversité de meubles-sculptures tels que le porte manteau Caméléon et la table basse Lion, le double Canard et le bureau Tigre, le Flamand rose guéridon et le meuble chevet Crocodile, l’Orang-outang, le Kangourou et le Toucan, l’étagère Raie manta, et la chaise Zèbre et fourmi, la Chauve souris murale et le Lézard miroir et la grande table Mouflon.


Au-delà de l’aspect artistique ou scientifique, ce projet résonne sur le champ social par ses valeurs d’échanges, de transmissions et de partage. 

Point d’orgue de cette année de collaboration, une quinzaine de ces meubles réhabilités par les jeunes sont installés dans les galeries du muséum et jalonnent le parcours des visiteurs.

Autour de l’exposition : le fanzine Zoodéco

Du début à la fin de cette aventure ludique, un Fanzine (Bestial Design ), illustre, relate et célèbre chaque mois le déroulé de l’expérience traversée par ces jeunes.

Les voici :

ZooDéco-1

ZooDéco-2

ZooDéco-3

ZooDéco-4

Les Meubles de la Jungle

À chaque rencontre hebdomadaire, la meute de jeunes motivés

sort de sa réserve pour se rassembler autour des troupeaux

de meubles récupérés et d’objets abandonnés…

À pas de loup, chacun suivant son instinct,

la meute attirée s’implique et s’applique

à la création d’un mobilier animalier.

En savoir plus sur l'artiste :

https://www.instagram.com/davi...

Les podcasts

Interviews réalisées par Radio Prun.

A télécharger : David Bartex - Les Jeunes - Les éducatrices

T0dpN6iz8rpB6CfJ.png

Informations pratiques

  • Du 11 au 23 mai 2022 de 10h à 18h tous les jours. Fermeture hebdomadaire : le mardi.
  • Inauguration le mardi 10 mai à 18h30.

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public

Renseignements pour l’organisation d’une visite : 02 40 41 55 00

du
mai 11 2022
au
juin 27 2022

De 10:00 à 18:00