14e édition du Prix le Goût des sciences : la sélection et les membres du jury dévoilés

Publié par Echosciences Nantes Métropole, le 21 mars 2023   350

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile la liste des ouvrages sélectionnés dans le cadre de la 14e édition du Goût des sciences. Ce prix littéraire récompense chaque  année les meilleures publications de médiation scientifique afin de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et en espérant susciter des vocations.  

Chaque année depuis 2009, le Goût des sciences a pour ambition de rendre la science accessible au grand public en distinguant les travaux des chercheurs et des experts à travers deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées, découvertes ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde qui nous entoure. Il est décerné par un jury d’experts et de personnalités de la médiation scientifique ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, qui récompense un ouvrage permettant aux 9-13 ans de se familiariser avec la science et qui est décerné par un jury constitué par des classes d’écoliers et de collégiens et des médiathèques.

Le jury du Goût des sciences a, cette année, sélectionné 14 ouvrages dans la catégorie du prix du livre scientifique et 13 dans la catégorie jeunesse. Tous répondent à un objectif commun : vulgariser le savoir scientifique sans pour autant lui faire perdre de son exactitude, autour de thèmes aussi riches et variés que les oursins, le climat, le microbiote ou l’intelligence artificielle.

Vous trouverez l’ensemble de cette sélection dans le book des ouvrages et la présentation des jurés dans le book du jury, disponibles ci-dessous.

Les lauréats seront annoncés courant juin.

Les books

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200

Contacter

Crédits : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche