Découvrez quelles sont les villes les plus vertes de France : Nantes en fait parti !

Publié par Sophie Lambert, le 6 décembre 2022   83

Les plus grandes villes françaises comptent en moyenne 0,11 arbre par habitant.

Si vous vous rendez à Angers, Nantes ou Metz cette année, vous trouverez les parcs verts les plus étendus de France. C'est ce que révèle un classement national des villes les plus vertes de France, établi par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) en collaboration avec Hortis (responsable de la nature en ville). Amiens et Lyon suivent de près les trois villes les plus vertes de l'édition 2022 de ce classement.

Les champions de la verdure parmi les grandes villes



Les villes les plus vertes de France est un classement des 50 grandes villes de France, qui ont toutes été sondées entre août et octobre 2021. Plus de 1500 points de données qualitatives et quantitatives ont été analysés en fonction de 25 indicateurs. Ils sont ensuite classés en six catégories : patrimoine vert, investissements verts, politiques de protection de la biodiversité, politiques de promotion du patrimoine vert, gestion des déchets verts et dynamique de progrès en matière d'empreinte écologique. En conséquence, chaque ville obtient des scores sur une échelle de 100.

En conséquence, Angers a pris la tête avec 86/100, suivie de Nantes avec 83,5 et Metz avec 78. Angers est également le vainqueur dans le domaine du patrimoine vert, tandis que Nantes est le meilleur en matière d'investissement, Lyon en matière de biodiversité, Metz en matière de promotion et d'entretien, et Marseille en matière de dynamique.

La préservation et le développement des espaces verts figurent en tête des préoccupations des maires français.


Les auteurs remarquent également des phénomènes intrigants : l'espace vert moyen par personne dans les principales villes s'améliore, passant de 48 kilomètres carrés à 51 par rapport à l'édition précédente en 2020, tout comme le budget moyen par habitant, avec toutefois une augmentation plus faible.

Au total, ces villes comptent en moyenne 11 arbres pour 100 habitants. Par ailleurs, 74 % des villes de la liste devraient tenir leurs obligations de revégétalisation.

Enfin, les auteurs du classement estiment que la protection et le développement du patrimoine vert urbain se sont hissés au premier rang des priorités politiques pour la majorité des grandes villes de France.