Dschang 2019 : 8 lycéens de la métropole nantaise en mission scientifique au Cameroun

Publié par Muséum d'histoire naturelle Nantes Métropole, le 9 avril 2019   120

Xl groupe arrivee douala
Changement de discipline scientifique et nouvelle destination pour cette 2e mission organisée par le Muséum et Nantes Métropole. Après une première expédition scientifique en 2017 dans le désert d’Atacama au Chili, une nouvelle équipe s’envole pour le Cameroun du 8 au 19 avril avec 8 jeunes lycéens de la métropole. Ils vont étudier les oiseaux et libellules autour du lac de la ville de Dschang, ville historique et universitaire du Cameroun.

En avril 2017, le projet Atacama envoyait 6 lycéen·nes de la métropole nantaise à la découverte et à la recherche de météorites au Chili.

Fort de ce succès, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes renouvelle l’expérience en partenariat avec l’association BRIO, la municipalité de Dschang, la coopération Nantes-Dschang et Le Labo des savoirs.

 Ces 8 jeunes lycéens parrainés par le dispositif BRIO* ont des profils différents mais une passion commune : la science. Ils vont ainsi aller sur le terrain et donner main forte aux chercheurs pendant 11 jours. Ils sont accompagnés par Jonathan Orain et François Meurgey, médiateur et entomologiste, ornithologue au Muséum de Nantes

L’objectif de ce voyage : observer et étudier les libellules et oiseaux présents autour du lac de Dschang, ville historique et universitaire du Cameroun située dans la région de l’Ouest, en « pays » Bamiléké. Ces études et les données récoltées sur le terrain seront mises à disposition et exploitées sous forme de publication collaborative partagée avec le Muséum d’histoire naturelle.

Vous pouvez suivre leur aventure sur le site du Labo des savoirs et sur Instagram.

*BRIO est le dispositif d’égalité des chances mis en place afin d’apporter au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès au savoir pour tous. Une initiative née en 2006 de quatre grandes écoles nantaises : Audencia Business School, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris - école vétérinaire et agro-alimentaire.

© Commune de Dschang - Facebook