Édition 2020 de la Semaine du Cerveau à Nantes Métropole

Publié par Inserm Délégation Grand Ouest, le 9 mars 2020   230

Xl logocerveaurvb

Plusieurs actions de culture scientifique seront menées du 16 au 22 mars à Nantes dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2020.

  • Exposition : Zoom sur les cellules du cerveau

Date : 14 au 22 mars 2020 / Lieu : Museum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire, Nantes
Les dernières découvertes montrent que notre cerveau n’est pas uniquement peuplé de neurones, mais également de cellules particulières, tout aussi nombreuses : les cellules gliales. Nos fonctions cérébrales reposent sur l’étroite collaboration de ces deux populations cellulaires.

  • Conférence : La maladie d’Alzheimer : débute-t-elle dans l’intestin? -

Avec Moustapha Cisssé, chercheur Inserm (TENS UMR 1235 – Inserm/Université de Nantes)
Date : 16 mars 2020, 16h-17h / Lieu : Amphithéâtre Ricordeau – Faculté dentaire, 1 Place Alexis-Ricordeau,
Nantes Chercheur en Neurosciences,  Dr Moustapha Cisssé  a obtenu son doctorat en Sciences de la vie à l’Université de Nice. Il est aujourd’hui chargé de recherches à l’Inserm Grand Ouest  et donne une conférence sur la maladie d’Alzheimer dans le cadre de la Semaine du Cerveau à Nantes.  Moustapha s’intéresse tout particulièrement au système nerveux digestif et microbiote intestinal dans la maladie d’Alzheimer.

  • Conférence : Troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer avec Mohamad El Haj

Date : 18 mars 2020, 17h30-18h30 / Lieu : Amphithéatre Muséum, 12 Rue Voltaire, Nantes Chercheur en neuropsychologie, Pr. Mohamad El Haj a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université d’Angers. Il est aujourd’hui neuropsychologue au pôle gériatrie à l’hôpital de Tourcoing et Enseignant-chercheur à l’université de Nantes et donne une conférence sur les troubles de la mémoire dans le cadre de la Semaine du Cerveau à Nantes. Mohamad El Haj s’intéresse tout particulièrement aux troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer. La présentation vise à illustrer les différentes composantes de la mémoire touchées par la maladie et les approches de stimulation cognitive visant à ralentir ces troubles mnésiques.

  • Conférence : Du cerveau, des souris et des hommes

Avec Corinne Huchet (TENS UMR 1235 – Inserm/Université de Nantes)
Date 
: 19 mars 2020, 17h30-18h30 / Lieu : Amphithéatre Muséum, 12 Rue Voltaire, Nantes
Ce que nous pensons, sentons ou désirons résulte de l’activité de dizaines de milliards de neurones dans notre cerveau. Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau humain et le comprendre pour mieux traiter les maladies qui l’affectent. Cet organe est l’un des plus complexes du corps et nos sensations ou perceptions sont le fruit de signaux chimiques et électriques. Aujourd’hui, accompagnés des modèles de souris et de technologies innovantes, les chercheurs en neurosciences avancent dans la compréhension de cet organe indispensable à notre équilibre physique et psychique. Physiologiste, le Dr Corinne Huchet a obtenu son doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées à l’Université de Nantes. Elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse à l’Université de Nantes et conduit des recherches sur la fonction neuromusculaire au sein du laboratoire UMR INSERM U1089 de Thérapie Génique des Maladies Génétiques.

  • Radio-conférence Inserm : La surdité

Avec David Bakhos et Elsa Legris (Imagerie & Cerveau UMR 1253 – Inserm/Université de Tours)
Date 
: 19 mars 2020 de 19:00 à 20:30 / Lieu : le lieu unique, Rue de la Biscuiterie, Nantes
Dans le cadre de la semaine du cerveau qui se tient du 16 au 22 mars 2020, le Labo des savoirs et l'INSERM s'associent pour vous proposer une radio-conférence spéciale au Lieu Unique. Le professeur David Bakhos et la docteure Elsa Legris du CHRU de Tours viendront nous parler des troubles de l'audition, aux causes multiples, et des pistes de la recherche pour tenter de comprendre les mécanismes qui mènent à ces maux. Traduction en LSF par TIC44. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Mini-conférences à destination des lycéens 

Date : 20 mars 2020 de 14h à 16h30 / Lieu : Amphithéatre A, Faculté des Sciences et Techniques, 2 Chemin de la Houssinière, Nantes
L’Inserm Grand Ouest et la Semaine du Cerveau de Nantes organisent vendredi 20 mars un après-midi à destination des lycéen.ne.s à la faculté des Sciences et Techniques de Nantes. L’après midi sera autour de la thématique des neurosciences : conférence sur les métiers autour des Neurosciences, parcours de chercheur.es, présentations de jeunes chercheurs, quizz, puis conférence dans le cadre de la “Journée Nationale du Sommeil”.  À cette occasion, Morgane Frapin (PhAN) doctorante et  Clément Maghe, doctorant (SOAP) feront une présentation de 10-15 min de leur thématique de recherche (nutrition sur développement du cerveau; cancer du cerveau). Venez poser vos questions ! Inscription obligatoire via communication.nantes@inserm.fr


Suivez notre actualité sur Twitter : @InsermGrdOuest

                                            sur Facebook : @InsermGrdOuest

Notre site internet ici