[Podcast] - F(r)ictions caniculaires - Futurs Habitables
Publié par TACTISS, le 20 novembre 2025 2
Récits et recherches sur la chaleur urbaine en ville
Un podcast de Nantes Futurable, en partenariat avec Tactiss
Avec le soutien de Nantes Métropole
Sa création
À travers trois épisodes mêlant récits intimes, fictions sonores et parole scientifique, F(r)ictions Caniculaires explore la manière dont les habitantes et habitants de Nantes vivent les canicules. Conçu à partir d’ateliers d’écriture et nourri par les recherches de la géographe Géraldine Molina (CNRS), ce podcast interroge nos trajectoires climatiques, nos corps en surchauffe et nos stratégies d’adaptation. Entre science et poésie, il nous invite à ressentir autrement la transformation de nos villes et les tensions qu’elle fait émerger.
Sa fabrication
Ce podcast est né d’un projet collectif porté par Nantes Futurable et Tactiss, en partenariat avec Nantes Métropole. En septembre 2025, des habitantes et habitants ont participé à deux ateliers d’écriture animés par la romancière Alizée Gau, pour mettre en récit leurs expériences des vagues de chaleur. Ces textes ont nourri une conférence de Géraldine Molina, chercheuse au CNRS qui analyse les expériences météorologiques et climatiques des citadins et leurs vécus des canicules. De cette rencontre entre récits sensibles et savoirs scientifiques est né F(r)ictions Caniculaires, un triptyque sonore pour écouter la ville autrement dans la chaleur, les inégalités, et les possibles de l’adaptation et de l’atténuation.
https://smartlink.ausha.co/fut...
Les épisodes
Episode 1 : Microclimat de tensions
Les corps en surchauffe, la ville fournaise. Entre confidences et analyses, ce premier épisode explore comment la chaleur s’immisce dans nos quotidiens et nos intimités, et comment elle recompose nos rapports à la ville.
« La chaleur frappe la ville, son béton, son goudron ̶ plus durement encore. La solution est devenue le problème. »
Episode 2 : Fraîcheur refuge
Les inégalités thermiques et sociales se révèlent dans la ville : qui peut fuir la chaleur, qui la subit ? La chercheuse Géraldine Molina éclaire ces fractures, entre confort, isolement et stratégies d’adaptation.
“Les plus aisés peuvent s’extraire de la chape de plomb urbaine ; les autres composent, s’adaptent, inventent.”
Episode 3 : S’adapter ou précuire
Face aux canicules répétées, comment transformer nos modes de vie et nos espaces ? Ce dernier épisode esquisse des pistes : espaces-refuges, actions collectives, politiques publiques, solutions d’adaptation et sobriété.
“Sous le soleil ou sous les vagues de froid, à l’horizon de la montée des eaux ou au creux des sécheresses… il y aurait encore beaucoup à dire.”
L’équipe de création
Alizée Gau - conception et animation des ateliers d’écriture
Elle est romancière et autrice de documentaires.
Alice Mounissamy - conception et coordination (Nantes Futurable)
Membre fondatrice de Nantes Futurable et journaliste scientifique, elle conçoit et pilote des projets culturels et citoyens autour de la transition écologique.
Ludivine Vendé - communication et coordination (TACTISS)
Coordinatrice de l’association TACTISS, elle anime la communauté des acteurs de la culture scientifique et technique au sein de la métropole nantaise.
Géraldine Molina - géographe, chercheuse CNRS (laboratoire ESO UMR 6590)
Spécialiste des inégalités climatiques, elle apporte au podcast son regard de chercheuse et son travail sur les expériences météorologiques et climatiques.
Brice Andlauer - réalisateur sonore
Documentariste et auteur radio, il signe la prise de son, le mixage ainsi que sa musique originale.
Quinze habitantes et habitants nantais, qui ont composé et prêté leur voix aux textes écrits en atelier.
