Fête de la science 2021 au Muséum

Publié par Muséum d'histoire naturelle Nantes Métropole, le 7 octobre 2021   72

Xl echo fds 21 loire atlantique

La Fête de la science est un évènement de médiation scientifique qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres institutions.
Le muséum d'histoire naturelle de Nantes est naturellement partenaire de cet événement...

Fête de la science 2021 au Muséum
vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

Pour de bonnes conditions de visite, le muséum sera accessible uniquement sur réservation

Réservez votre venue ici

L'émotion de la découverte

Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à la biologie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque là.
C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.
L’émotion de la découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde.
Les « 30 ans » de la Fête de la science, c’est donc un moment privilégié de partage et de dialogue entre le citoyen et le scientifique, autour d’une même curiosité, d’une même passion : la découverte


assosMeridienne_v2.jpgMéridienne

"À la découverte des longitudes"

C'est l'émotion de la découverte d'une terre inconnue, après des jours de navigation. C'est l'émotion du marin qui, venant du large, voit apparaître au lointain la terre de sa destination, obtenant ainsi la validation de son travail de navigateur.
Découvrir le monde c’est aussi le cartographier. A chaque lieu sur le globe sont associées ses latitude et longitude. La latitude est facile à découvrir et connue depuis l’Antiquité. Pour la longitude, c’est beaucoup plus compliqué, surtout en mer. Dans l’histoire, la quête des longitudes passe par le perfectionnement des horloges.
Méridienne vous fait partager cette émotion astronomique en présentant des instruments de navigation et des machines aussi belles que pédagogiques.


ssnof_v2.jpgSociété des Sciences naturelles de l'Ouest de la France (SSNOF)

Trente ans d'émotions

Trente ans de Fête de la Science !
Trente ans de découvertes liées pour beaucoup aux progrès techniques ! Nous diffusons la science, bien sûr mais  partageons aussi les émotions !
Les naturalistes connaissent l'émotion de leurs découvertes scientifiques : sans cesse de nouvelles techniques ouvrent les portes des mondes tant microscopiques que planétaires, voire invisibles.
Tout aussi intense est l'émotion de la rencontre fortuite de ce Mucilago crustacea, cousin du Blob, sur la banale pelouse toute proche.

Alors, prêts pour la découverte de Mucilago crustacea ?


U1089_hq.pngLaboratoire de thérapie génique, UMR 1089

VIRUS, de la PEUR à la JOIE

Les virus évoluent depuis la nuit des temps. Au cours de leur longue histoire, l'humain est apparu et est devenu un hôte leur permettant de se reproduire. Les populations humaines ont eu peur des épidémies pendant des siècles avant de découvrir l'existence des virus, à la fin 19e seulement. Moins de 150 ans plus tard, les progrès de la science ont permis de transformer ces virus en outils pour la médecine : la thérapie génique est née.
Comment ces thérapies ont-elles pu émerger au fil du temps et des découvertes ? Entre joies et déceptions, suivez-nous pour comprendre comment les scientifiques ont apprivoisé certains virus pour soigner.

INSERM_v2.jpgUnivNantes_v2.jpg


PetitsDebrouillards_v2.jpgAssociation Les petits débrouillards Grand Ouest

Que d'émotions !

Peur, joie, tristesse, colère, surprise, ou dégoût, sont des émotions primaires reconnaissables aux 4 coins de la planète. Leur expression, bien que culturelle, est le miroir de notre rapport aux autres. Elles sont au fondement de notre indispensable capacité d'adaptation et nous permettent de nous sortir de certaines situations.
Qu'est ce qu'une émotion ? Quel lien ont-elles avec notre corps ? Que se passe-t-il quand nous avons peur ou quand nous sommes amoureux ?
Laissez-vous submerger par vos émotions le temps de comprendre comment elles naissent et quel est le rôle du cerveau dans leur apparition et leur gestion.


RaconteursDeSciences_v3v2.jpgAssociation "Raconteurs de Sciences"

Petits ou grands, tous importants dans l'océan

La vie fourmille dans les océans : de l'infiniment petit à l'infiniment grand, vie animale ou végétale... Des poissons et des crustacés qui ne mesurent que quelques millimètres côtoient des calmars géants et des baleines de plus de 30 m de long. Les plus petites algues ne mesurent que quelques microns alors que d'autres peuvent faire 150 m de long. Les plus petits organismes sont à la base de la chaîne alimentaire ; sans eux les géants ne pourraient pas survivre. Mais sans ces grands prédateurs, les plus petits ne pourraient pas exister ! Petits et grands participent à l'équilibre de l'écosystème. Ce n'est pas leur taille qui décide de leur importance.
Plongez avec nous pour prendre conscience du fait que la taille d'un organisme, animal ou végétal, ne reflète pas son importance dans l'écosystème !


LaboMarhLeray_v2.jpgLaboratoire de Mathématiques Jean Leray

Les trous noirs et les perspectives géométriques

Ces dernières années, la gravitation et les trous noirs font l'objet de plusieurs découvertes bouleversantes, comme les ondes gravitationnelles et les premières images d'un trou noir. Découvrez comment la géométrie courbée d'Einstein nous aide à comprendre les trous noirs, et aussi comment depuis Pythagore les géomètres se sont servis des transformations et découpages malins afin de dévoiler les mystères de l'espace.
Changer le point de vue ou même la géométrie d'espace-temps, un principe qui s'applique aussi bien aux trous noirs qu'aux triangles sur papier ! Rien de plus simple !

cnrs_300X300.jpgUnivNantes_v2.jpg


LogoEffervesciencesAccoord__FRANCAS.jpgAssociation Accoord Pôle ressources Efferv&sciences / Les francas

Illusions d'optique et pré-cinéma : jouons avec nos yeux

Grâce à l'ingénierie pédagogique développée autour de l'optique, les associations d'éducation populaire, Francas 44 et Accoord de Nantes proposent des découvertes ludiques et scientifiques.
Comprendre le fonctionnement de l'oeil, expérimenter les illusions d'optique, découvrir et manipuler les machines de pré-cinéma… Venez jouer avec vos yeux et réaliser un thaumatrope


OpenRadiation.jpgInstitut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

Avec OpenRadiation, mesurez vous-même la radioactivité dans l'environnement !

Imperceptible, la radioactivité est présente partout sur la planète. Elle forme un bruit de fond ambiant constitué de radionucléides naturellement présents dans les sols, de rayonnements d'origine cosmique, mais aussi de produits artificiels. Nous sommes donc exposés en permanence à des rayonnements ionisants d'origine naturelle et artificielle. Depuis quelques années, de nouveaux outils permettent à tous de mieux connaître le niveau de radioactivité ambiante qui l’entoure. C’est dans ce contexte qu’est né le projet OpenRadiation.
Venez découvrir le capteur ainsi que l'application smartphone OpenRadiation : l'occasion d'effectuer vos propres mesures, de partager vos résultats avec les intervenants ainsi qu'avec les utilisateurs de la communauté OpenRadiation.

IFFO_RME_400x400_1.jpglogo-planete-sciences.pngGroup-FABLAB_SORBONNE_UNIV-1.pngIRSN_v2.jpg


ifremer_v2.jpgIfremer Centre Atlantique - Institut français d'Exploitation de la Mer

Détecter les indices de l’activité humaine dans l’environnement littoral ?
L’Ifremer mène l’enquête !

Notre environnement a bien des choses à dire, sur le passé, le présent et notre société. Mais comment déchiffrer les indices ? Quelles traces nos activités laissent-elles dans l’environnement ? A quoi sert ce travail d’analyse ?
Les biologistes, chimistes et géologues de l’Ifremer fouillent les sédiments littoraux pour faire resurgir leur histoire passée et surveillent les eaux en temps réel, pour comprendre notre Océan, mieux le protéger et nous protéger.


CRCINA_v2.jpgCentre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers

Les contes de peu

Les contes de peu, écrits et joués par Elizabeth Bernardo, abordent des notions scientifiques par l'intermédiaire d'un spectacle de marionnettes. Le cancer, le sucre, les ciseaux à ADN, les médicaments, le rôle des cellules dans le corps, et bien d'autres thématiques sont à découvrir.... Les contes sont suivis d'un échange sur les éléments scientifiques, réels, de l'histoire contée.
Ils s'adressent à un public très large, chacun trouvant des informations à retenir tout en se distrayant.

cnrs_300X300.jpgINSERM_v2.jpgUnivNantes_v2.jpgua_h_couleur.jpg (ua_h_couleur)


MDL.jpgLa Maison du Lac de Grand-Lieu

LES OVNIS de Grand-Lieu – « oiseaux » volants non identifiés

Avec près de 300 espèces observées, le lac de Grand-Lieu est réputé pour ses oiseaux !
Pourtant, de nombreuses espèces volantes non identifiées fréquentent les lieux : dépourvues de plumes, certaines se cachent dans les roseaux, d’autres survolent le lac en grand nombre durant les nuits d’été...
De quels animaux s’agit-il ? Venez vivre l’émotion de ces découvertes avec La Maison du Lac de Grand-Lieu, à l’aide du matériel de terrain utilisé par les naturalistes. Vous comprendrez alors pourquoi ces fabuleuses espèces étaient passées inaperçues jusqu’à aujourd’hui !


IMN.jpgIMN - Institut des Matériaux Jean Rouxel

À la découverte des matériaux, une expérience stupéfiante !

De nombreuses découvertes sont nées de scientifiques guidés par leur curiosité et leur envie de comprendre le monde qui les entoure. Qu’elle soit issue d’une simple idée sur un tableau blanc, ou le résultat d’années de travail, une découverte apporte ainsi toujours une émotion particulière. Les chercheurs de l’IMN vous invitent à venir découvrir et à partager ces émotions autour de découvertes incroyables d'hier et d'aujourd'hui sur des matériaux toujours plus innovants !


> Télécharger le programme complet

https://museum.nantesmetropole...