L'Inserm à nouveau présent pour l'édition 2019 de la Semaine du Cerveau à Nantes Métropole

Publié par Inserm Délégation Grand Ouest, le 28 février 2019   270

Xl logocerveaurvb

Plusieurs actions de culture scientifique seront menées du 11 au 19 mars à Nantes dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2019.

  • Exposition "CEREBRAL"

En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, du 11 au 18 mars. Avec la collaboration du LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) pour les supports graphiques de l’exposition panneaux et digitale. Exposition numérique autour du cerveau, avec un support réalisé par des élèves de l’ENC. Focus sur l’anatomie du cerveau, certaines pathologies, interface cerveau machine, apprentissage et mémoire. Des animations autour de cette exposition seront proposées le mercredi 13 après-midi.

  • Brain & Breakfast

En partenariat avec l'Université de Nantes, mardi 12 mars 2019 de 9h15 à 10h15, à la Cafétéria des sciences, Campus Lombarderie. Notre ventre est un concentré d’intelligence avec ses 200 millions de neurones indépendants. Si sa fonction première est d’assurer la digestion, ce « deuxième cerveau » dialogue et partage en continu des informations avec le système nerveux central. De plus, toute perturbation du microbiote intestinal pourrait agir comme facteur déclenchant des maladies métaboliques (diabète, obésité), psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires…) ou encore neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Qu’en est-il de la recherche dans le laboratoire TENS ? Sa structuration et l’état des avancées de la recherche vous seront présentés lors de ce Brain & Breakfast #2.

En présence de  :

- Michel Neunlist, directeur UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes)

- Hélène Boudin, chercheur UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes)

- Justine Blin, interne en biologie médicale en année recherche Master 2 CHU Nantes UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes)

- Johanna Zoppi, doctorante UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes), UMR1280 PhAN (INRA/Université de Nantes) et UMR6004 LS2N (Université de Nantes / INRIA / CRNS)

  • Café des sciences

En partenariat avec le Labo des Savoirs, mardi 12 mars 2019 à 20h15 au Café du Commerce. Intervention de deux chercheures (Helène Boudin, Inserm/UN et Laurine Berthelot Inserm/UN) autour de la thématique du microbiote et son implication dans le développement, et la santé de notre cerveau.

  • Théâtre-débat "avant que j'oublie"

Au Théâtre Graslin, le mercredi 13 mars à 18h45.

"Quelque chose qui ressemble à un être humain à qui on a volé la vie. Hélène Goudet affronte le regard de sa mère. Elle qui s'est battue toute sa vie pour faire valoir son identité de femme, lutte contre l'Alzheimer d'une mère qui ne la reconnaît plus." - Théâtreonline
La mère et la fille, opposées, se parlent, se souviennent. Elles s’affrontent dans un duel essentiel, un duo au sommet. Elles se déchirent ou se retrouvent, car la mémoire s’épuise, se délite. La maladie entre en jeu. « Cette ombre est ma mère », dit la fille. Alzheimer, le déficit de mémoire intervient entre elles deux. « Heure après heure, une main douce et invisible efface tout souvenir, tout événement ». Seule en scène, la comédienne Hélène Goudet interprète les deux entités bouleversées. Elle dit l’effroi de la fin, la colère, l’impuissance. Elle joue les peurs de la perte de toute trace de l’existence. Elle raconte la disparition de la cohérence, des mots, de la vie même, de l’identité. Égarée, la mère « confond les livres avec ses chaussures, qu’elle veut mettre à ses pieds ».
Débat après la pièce avec Claire Boutoleau-Bretonnière, neurologue du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR - CHU Nantes), Edith Bigot-Corbel pharmacienne au CHU de Nantes (CRCINA - Inserm UMR 1232/UN/CNRS) et Jeremie Poschmann chercheur Inserm (CRTI – Inserm UMR1064/ UN).

  •   Conférence sur l'Alzheimer

Le jeudi 14 mars à 14h, au Muséum d’Histoire Naturelle, avec Claire Boutoleau-Bretonnière et Hélène Courtemanche, neurologues au Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR), CHU de Nantes : Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : de la prévention aux innovations thérapeutiques

  • Mini-conférences à destination de classes de lycéen.es

Le vendredi 15 mars de 14h à 17h, Amphi A, Fac de Sciences. Des professeurs et jeunes chercheurs de  l'Inserm et de l'Université de Nantes  interviendront pour présenter leur études post-bac pour travailler dans le domaine des neurosciences : de la biologie-biophysique à l'imagerie (Dr C. Huchet, Maître De Conférences, Inserm UMR1089/UN) Des doctorants en neurosciences, neuroimmunologie ou neurooncologie présentent leur parcours et leur thématique; suivi des questions. Il y aura également un interlude Quiz Neuro, préparé par deux chercheurs Inserm en neurosciences (H.Boudin, TENS - Inserm UMR1235/Université de Nantes & A.Nicot, CRTI - Inserm UMR1064/ Université de Nantes) En fin d’après-midi, des mini-conférences dans le cadre de la Journée nationale du sommeil seront données : comprendre le sommeil des 15-25 ans avec les neurosciences par les Dr L. Leclair-Visonneau, Dr S. de La Tullaye

  • Radio-conférences sur les addictions

En partenariat avec le Labo des Savoirs, le 19 mars à 19h au Lieu Unique.
Sexe, drogues, jeux vidéos, alcools, sucres, etc, vous saurez tout sur ce qui peut nous rendre complètement accro !
Interventions de Marie Bronnec et Gaëlle Challet du CHU de Nantes (laboratoire SPHERE – Inserm/Université de Nantes).

-  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  - -  -  -  -

Sévérac

Retrouvez l'Exposition "la science a du goût" du 5 mars au 5 avril à la Médiathèque de Sévérac. Intervention pour des scolaires le vendredi 15 mars dans la matinée puis une intervention ouverte à tous publics le mardi 26 mars en soirée.




Suivez notre actualité sur Twitter : @InsermGrdOuest
Notre site internet ici