Les établissements scientifiques de Nantes aux Utopiales

Publié par Muséum d'histoire naturelle Nantes Métropole, le 26 octobre 2023   200

Le Festival international de Science-Fiction revient du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2023.

La 24ème édition des Utopiales se penche sur le rôle de la science-fiction dans l’acte de transmission et comme chaque année, les établissements scientifiques de la métropole seront présents pour vous proposer une exposition inédite.

À la fois manifestation grand public et rassemblement de spécialistes, les Utopiales sont considérées comme l’événement le plus important autour de la science-fiction en Europe et, au niveau mondial, le deuxième rendez-vous de la science-fiction après le Comic-con de San Diego. Depuis sa création, le festival s’attache à croiser les regards et les médias pour inviter le public à explorer le réel et anticiper l’avenir par le prisme de l’imaginaire. Chaque année, un thème choisi permet de faire dialoguer littérature, recherche scientifique, cinéma, bande dessinée, arts visuels, jeux de rôle, jeux vidéo et mangas, laissant ainsi émerger des réflexions multiples sur les questions sociétales de notre passé, notre présent et notre futur. Après plus de 1 167 films projetés, 2 730 auteur·rice·s, dessinateur·rice·s et chercheur·euse·s invité·e·s et près de 179 expositions et installations artistiques présentées au fil des années, cette approche multidisciplinaire fait du festival nantais un événement incontournable du genre dans le monde, ayant réunis plus d’un million de spectateurs.

Un stand commun du Muséum, du Planétarium, du Chronographe, du Musée Jules Verne et de la Bibliothèque de Nantes, sera en accès libre dans le hall autour de la thématique "Transmission".

Retour sur l'édition 2022 :

En savoir plus sur www.utopiales.org