Les Podcasts de l'OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales)

Publié par Echosciences Nantes Métropole, le 24 mars 2020   100

Xl ocim

Présentation

Animer, informer, promouvoir. L’Office de Coopération et d’Information Muséales (Ocim) est un organisme public au service des professionnels des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques.

Missions 

 L’Ocim est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques et du secteur sciences et société.

Les Podcasts : À l’écoute des savoirs 

 L’Ocim lance son offre de podcasts natifs pour donner la parole aux personnes engagées dans la vie des musées, des lieux de patrimoine et de culture scientifiques, techniques et industriels.

Présentation

Chaque saison met à l’honneur un thème en lien avec la programmation des actions et des réflexions portées par l’Ocim. Elle se décline en plusieurs épisodes, publiés régulièrement  – 1 mardi sur 2 – auxquels sont associés des ressources complémentaires accessibles en ligne (documents écrits, vidéos, photographies…). 

 Objectifs : 

  •  Interroger des thèmes qui font écho à l’actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industriel, sur le terrain comme dans la recherche ; 
  • Valoriser des savoirs vivants et proposer une approche incarnée des métiers ; 
  • Laisser s’exprimer des convictions, des doutes, des subjectivités, des valeurs qui animent les individus, les communautés et les réseaux professionnels ; 
  • Renforcer les passerelles inter-métiers, décloisonner les pratiques et produire des savoirs collectifs. 

La première saison : Inclusion 

Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.  Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ? « Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »  

Pour écouter les podcasts Découvrez les épisodes et les ressources des podcasts sur la plateforme À l’écoute des savoirs :

https://podcast.ocim.fr/ 

 Les épisodes sont également accessibles sur la chaîne youtube de  l’Ocim   https://www.youtube.com/user/O... 

 Vous pouvez vous abonner au podcast via Apple Podcasts ou Spotify pour être notifié des nouveaux épisodes. 

 Contribuer 

 Cette plateforme de développement professionnel se construit et s’enrichit grâce aux contributions des professionnel·le·s. Une idée de thème ou d’épisode, une remarque, une question ? Nous sommes à votre écoute pour échanger : formation.ocim@u-bourgogne.fr

https://ocim.fr/2020/02/a-leco...