Nantes Patrimonia : le patrimoine nantais accessible à tous !

Publié par Echosciences Nantes Métropole, le 6 mai 2019   360

Xl d5k7r0bxsaynd1l

La Ville de Nantes a inauguré le jeudi 2 mai 2019 une plate-forme numérique collaborative consacrée au patrimoine nantais appelée Nantes Patrimonia.


Ce « wikipatrimoine » permet à chacun de partager ses souvenirs, ses trouvailles, des documents et recherches et ainsi de contribuer au projet. Le site est géré au quotidien par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, en lien étroit avec les Archives de Nantes. Il a été construit pour et avec les citoyens. La plate-forme reflète ainsi le dynamisme local et la volonté des habitants de faire vivre la ville, main dans la main avec les experts du patrimoine nantais. D’ailleurs, de nouveaux ateliers ouverts à toutes et à tous seront bientôt proposés autour de thématiques ciblées pour discuter des contenus et donner votre avis sur la maquette du site.

Géographie, Architecture et urbanisme, Événements nantais, ainsi que Société et culture sont les thématiques de recherche proposées. Ces catégories peuvent être filtrées par quartier. Grâce à cette plateforme il est désormais possible de partager son expérience et de découvrir le patrimoine nantais à travers des photos, des articles, des actus, mais aussi en suivant des parcours dans les rues de Nantes au fil d’histoires racontées par des habitants.

Nantes Patrimonia propose également une carte interactive pour découvrir le patrimoine autour de nous : de quoi profiter pleinement de la richesse culturelle de la ville lors de vos prochaines balades !



Ce projet est co-financé par l’Union Européenne à travers le Fond Européen de Développement Régional, et par l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire au titre de la convention Ville et Pays d’art et d’histoire et du programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.

© Ville de Nantes

Article rédigé par Mathilde Sivignon