[PODCAST] Banlieues Nantaise : au delà des clichés

Publié par Le Labo des savoirs, le 10 janvier 2024   150

Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Youtube


Quand nous, les médias, parlons de “banlieues”, c’est rarement sous un angle très positif. Mise en avant de violences, de faits-divers ou d’une précarité sociale souvent déformées par les discours politiques… les banlieues françaises souffrent d’une très mauvaises images. Mais de quoi parle t-on vraiment ?

Pour cette émission, nous évoquerons principalement des banlieues nantaises dans toutes leur diversité et leur complexité. Et pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons en studio :

  • Amélie Nicolas, docteure en sociologie, et responsable d’un enseignement à l’Ecole nationale Supérieur d’Architecture de Nantes - ENSA - sur le logement sociale de la ville.
  • Nicolas Raimbault, responsable du master 2 “Villes et territoires” et maître de conférences en Géographie à Nantes Université, et chercheur au laboratoire « Espaces et sociétés ». Plusieurs de ces articles portant sur la géographie des classes populaires sont disponibles sur le site “Atlas Social de la métropole nantaise.


Nous entendrons également dans un micro-trottoir les habitant.e.s, adultes et enfants , de certains quartiers nantais dont la parole a été recueillie par Célie et Laurie , bénévole au labo des savoirs !

Cette émission a été préparée et réalisée par Sophie Podevin.