[PODCAST] Projet MIMI : Pêche, imaginaire et incertitude

Publié par Le Labo des savoirs, le 27 avril 2023   470

Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Youtube


Les passerelles, les ponts, les rencontres entre le monde des arts et des sciences se multiplient depuis une vingtaine d'années, et il est intéressant de constater qu’ils ne cessent de produire de la diversité, tant sur le fond que sur la forme.
Livres, résidences, revues, colloques, spectacles, festivals, expositions voir musées entier, les initiatives art-science se multiplient et pourtant, elles ne se ressemblent pas ! Rien d’étonnant à ça ! La combinatoire de deux champs aussi vastes que celles des arts et des sciences est sans aucun doute infini.
Alors pourquoi cet appétit de science chez les artistes ? Pourquoi cette attraction des scientifiques pour les arts ? Difficile de généraliser au vu de la diversité des approches art science. Quel apport peuvent avoir des artistes dans un projet de recherche scientifique et inversement ?
Pour pouvoir y répondre nous nous intéresserons aujourd’hui au projet MIMI, pour Modèle, IMaginnaire et Incertitude à l'occasion de cette émission en public au Théâtre Universitaire de Nantes.

Avec nos invité.e.s

  • Stephanie Mahevas, chercheuse en modélisation
  • Sophie Pardo, maîtresse de conférences en sciences économiques
  • L’équipe artistique du projet Marion Thomas, Colyne Morange, Perrine Mornay, Jérôme Blin et Jérémie Ramsak

Une émission préparée et animée par Maxime Labat, avec Dounia Saez à la réalisation.