[PODCAST] Que faire de nos données de santé ?

Publié par Le Labo des savoirs, le 27 juin 2022   140

Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines


Poids, tailles, allergies, résultats de prise de sang, coût de la consultation… Toutes ces données recueillies quand nous allons chez notre médecin ou que nous passons un examen de santé sont numérisées, classées et archivées dans des bases de données.

Alors que l’on parle de plus en plus du risque de voir ces informations personnelles se retrouver dans de mauvaises mains, que se passe t-il quand elles sont manipulées par les bonnes ? Des datas convoitées par les pirates informatiques - qui les revendent cher sur le dark web - ou par les entreprises privées qui sont aussi de précieux outils pour les chercheurs et les professionnels de santé…

Car ces données sont autant d’informations permettant de connaître l’évolution de la santé de notre population, mais aussi de créer des modèles pour mieux comprendre l’impact de certaines pratiques de soin et améliorer la prise en charge des patients. Elles permettent également de mieux former les futurs professionnels de santé ! Bref : bien utilisées, nos données personnelles sauvent des vies.

Nous en parlons dans notre émission du jour avec un ami de longue date, Hugo Boisaubert, bio-informaticien et doctorant en informatique après 3 ans de recherche au LS2N à Nantes Université

Une émission préparée, animée et réalisée par Sophie Podevin

Bonne écoute au Labo des savoirs !