Prix sciences et société - Académie Littéraire Bretagne Pays de la Loire - Lauréat 2025

Publié par TACTISS, le 7 novembre 2025   21

Le Prix du livre Sciences et société créé en 2024 avec le soutien de Nantes métropole a pour objectif de valoriser des ouvrages ayant un caractère scientifique répondant aux grands enjeux de société. Les angles retenus peuvent être multiples : faire découvrir la démarche scientifique, développer la connaissance du patrimoine scientifique et technique, comprendre les ressorts de nos sociétés technologiques, faire connaître le monde de la recherche, susciter des vocations scientifiques, ou encore découvrir la vie et l’œuvre de celles et ceux qui ont contribué et qui contribuent aux avancées scientifiques. Ce prix bénéficie désormais du soutien de l’association TACTISS – Territoire d’Action Culturelle, Technique, Industrie, Sciences et Société.


Pour sa deuxième édition en 2025, le jury composé de 8 membres (6 membres de l’Académie et 2 partenaires (TACTISS et l’association des Copains du Muséum), a retenu l’ouvrage d’Albert Moukheiber, Neuromania, publié par les éditions Allary.

Ce livre répond de façon pertinente aux principaux critères fixés par le jury : la problématique (intérêt, originalité), la qualité du discours scientifique, l’accessibilité par un public large, la fiabilité des sources mobilisées et la qualité d’écriture.


« Aujourd’hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu’un effet des interactions de nos neurones. Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d’approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l’individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu’elles ne disent pas. En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres. »


Le prix sera remis en Mairie de Nantes le 16 décembre en présence de l’auteur.


Par ailleurs, l’Atlas des abysses de Jozée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique au Centre Ifremer de Bretagne et Stéphanie Brabant, grand-reporter des océans, paru aux éditions Arthaud, a fait l’objet d’une mention spéciale par le jury. Cet ouvrage à la maquette soignée, consacré aux animaux des grandes profondeurs marines, offre un regard avisé sur les risques d’exploitation des grands fonds, tout en soulignant la fascinante esthétique d’espèces peu accessibles, grâce aux illustrations poétiques de Julie Terrazzoni, qui contribuent à faire de ce livre un bel objet art-sciences.