Sciences Eton'Nantes : nouvelle saison !

Publié par Muséum d'histoire naturelle Nantes Métropole, le 2 septembre 2022   220

Le Muséum et le Labo des Savoirs s'associent pour une nouvelle saison de conférence : Sciences Eton'Nantes !

Pour cette nouvelle programmation 2022-2023, la thématique principale est l'Océan, en lien avec l'exposition présentée au Muséum jusqu'au 8 janvier 2024 ( https://www.echosciences-nante...).

Programme


Jeudi 15 septembre 2022 à 19h

Rôle de la circulation océanique dans le climat passé, actuel et futur
par Mary Elliot, Paléoclimatologue, Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes

2022-09-15-conference.jpg

Mardi 11 octobre 2022 à 19h

Jules Verne et la mer
par Olivier Sauzereau, docteur en histoire des sciences de Nantes Université, membre associé au Centre François Viète de Nantes

Cette conférence permettra de (re)découvrir l’importance de la mer et de la navigation chez Jules Verne. L’auteur des Voyages extraordinaires est un amoureux de l’élément maritime, une passion née sur les quais de Nantes et qu’il développera et nourrira à bord de ses trois navires successifs. Des rêves d’évasions maritimes de l’enfance à une traversée de l’Atlantique à bord du plus grand paquebot du monde ; un bateau de pêche transformé en cabinet de travail pour écrire les aventures du capitaine Nemo à bord du Nautilus ; un yacht princier avec 11 membres d’équipage pour lui servir de source d’inspiration… la vie de Jules Verne est intrinsèquement liée au monde  de la mer.

Mardi 15 novembre 2022 à 19h

De la plage au bloc opératoire, comment l’hémoglobine du ver Arenciola marina révolutionne la médecine
par Franck Zal, docteur en biologie marine, fondateur, directeur scientifique et PDG d’Hemarina

L’hémoglobine de l’arénicole, Arenicola marina, petit ver de sable présent sur nos côtes, possède la propriété d’être un transporteur d’oxygène universel.
Extra-cellulaire, 250 fois plus petite qu’un globule rouge et 40 fois plus oxygénante que l’hémoglobine humaine, la molécule M101 développée par Hemarina est intégrée à plusieurs innovations de rupture à visée thérapeutique dans les domaines suivants : la transplantation, la cicatrisation, les maladies parodontales notamment.

Jeudi 1er décembre 2022 à 19h

Les océans cachés des lunes de Jupiter et de Saturne
par Christophe Sotin, professeur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes

Les missions spatiales Galileo autour de Jupiter et Cassini autour de Saturne ont révélé la présence d'océans sous la croûte glacée de certaines de leurs lunes. La conférence résumera l'état de nos connaissances sur le sujet à la veille de lancements de plusieurs missions dédiées à la caractérisation de ces océans extraterrestres.

Jeudi 12 janvier 2023 à 19h

La communication chez les dauphins
par Martin Böye, directeur scientifique à Planète sauvage, Président adjoint de l’Association Européenne pour les Mammifères Marins (EAAM)

Les dauphins entretiennent des relations complexes et nous commençons seulement depuis peu à mieux comprendre comment, sur la base de sons, de postures et mêmes de signaux chimiques, ils sont capables de communiquer entre eux.

Jeudi 2 février 2023 à 19h

Les mollusques, sentinelles de la qualité chimique de nos côtes
par Anne Grouhel, Coordinatrice du ROCCH, réseau d'observation de la contamination chimique, Unité Contamination Chimique des Ecosystèmes Marins, IFREMER

Les mollusques filtrent l'eau de leur environnement pour se nourrir. Ils en retiennent les particules présentes, éventuellement chargées de molécules chimiques naturelles ou artificielles. En analysant la chair des mollusques, on peut alors savoir ce que contenait l'eau de leur environnement, transformant ainsi ces organismes marins en véritable sentinelle de la qualité de nos côtes.

Jeudi 9 mars 2023 à 19h

Les microalgues, une ressource d'avenir pour les transitions écologiques, énergétiques et environnementales
par Olivier Goncalves, professeur des Universités au Département Génie Chimique Génie des Procédés, IUT de Saint-Nazaire, Responsable de l'équipe Bioprocédés Appliqués aux Microalgues au Laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144 (St-Nazaire).

Jeudi 13 avril 2023 à 19h

Plongées en scaphandre ou l’appel des profondeurs : de Nemo à Cousteau en passant par la Comex
par Muriel Peissik, Responsable des collections du Musée du Scaphandre (Espalion, Aveyron), chargée des relations extérieures.

Mardi 2 mai 2023 à 19h

Élevages conchylicoles, une balance fragile entre modèle économique et impacts environnementaux
par Virginie François, Responsable de la plateforme expérimentale Mollusques Marins de Bouin / Unité Expérimentale Mollusques Marins Atlantique / IFREMER

Jeudi 1er juin 2023 à 19h

Changement global. Quelles conséquences pour la biodiversité marine
par Nadia Amaziane, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, directrice de la station de Biologie Marine de Concarneau

Mardi 27 juin 2023 à 19h

Des couleurs intelligentes qui s’adaptent aux enjeux de sécurité et d’écologie, quand la recherche devient réalité
par Jean-Francois Letard, PDG Fondateur d’Olikrom

Aujourd’hui, la programmation de la couleur est devenue une réalité. Pour des raisons économiques, environnementales ou de sécurité, la science des matériaux et l’intelligence des couleurs permettent de produire industriellement de nouveaux revêtements innovants et parfaitement autonomes, qui changent de couleur à la demande de jour comme de nuit.