SSNOF - Sortie Ornithologie du 14 octobre 2017 dans les Salines de Guérande

Publié par Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France SSNOF, le 28 octobre 2017   310

Xl traquet
  • Pleine mer de mortes eaux (coefficient 49) à 13h45 au Croisic.
  • Vent d’est de 3B, temps splendide, la température sous abri atteignant 19°C l’après-midi.
  • Très bonne visibilité.
  • 43 espèces identifiées.
  • 15 participants.

La fin de la saison salicole fait le bonheur des grands échassiers qui se pressent sur les casiers en voie d’assèchement.

Spectacle de toute beauté à deux pas de Terre-de-Sel, quelques dizaines de grandes aigrettes pillent le fond d’une bonde, foule bigarrée de hérons cendrés, de garzettes et d’ibis sacrés.

Loin de cette agitation, laridés et limicoles se dispersent au long de la route de Sissable, souvent proches et tranquilles, l’occasion de les observer à loisir.

Traquet motteux par Claude Gergaud

Bécasseau minute par Dominique Guillet

Dans les traicts, la pleine mer de la mi-journée rassemble les bernaches cravants de retour de l’Arctique en deux grandes bandes accompagnées de groupes fournis d’huîtriers, de barges et de courlis, malheureusement trop loin pour être détaillés.

Le repas est l’occasion de se retrouver, des seniors à la plus jeune, d’échanger et d’admirer les dernières productions de Claude et Dominique.

La journée se termine au Tréhic avec une dernière espèce, un traquet motteux en route vers le Sahel, où miracle, il repleut depuis quelques années.

Par Jean Jacques Guillou et Monique Langlois.