Exposition

EXPOSITION - A la recherche du camélia sauvage

« À la recherche du camélia sauvage »

Aquarelles de Denis Clavreul

Exposition présentée du 26 juin au 30 septembre 2019

Inauguration jeudi 27 juin à 18h30

INTRODUCTION

Artiste peintre et illustrateur naturaliste de renommée internationale, Denis Clavreul privilégie l'observation et le travail sur le terrain. Séduit par la diversité des camélias horticoles qui fleurissent chaque année dans les parcs et les jardins de Nantes, il est parti en Asie, avec le soutien de Nantes Métropole et son muséum, à la recherche des camélias sauvages, parmi lesquels le fameux arbre à thé, Camellia sinensis.

Le muséum rend compte de cette mission en exposant une cinquantaine de planches réalisées en 2018 et 2019 au Japon, en Chine et au Vietnam. Les camélias y sont représentés dans leurs milieux naturels et leurs contextes humains. Cette exposition complète « Retour d'Orient, soie, épices et pierres précieuses ».

DANS LES PAS D'UN AQUARELLISTE EN ASIE

Les camélias qui fleurissent chaque hiver dans les parcs et les jardins nantais sont issues de plantes sauvages qui vivent dans les forêts d’Asie. Denis Clavreul a ainsi dessiné les quatre camélias sauvages du Japon. Au Vietnam, il a séjourné dans des parcs nationaux où les botanistes découvrent encore de nouvelles espèces. Il a sillonné en Chine la province du Yunnan, berceau du fameux Camellia sinensis, l’arbre à thé d’où sont issus tous les théiers du monde et fait halte à Shaxi, qui fut un carrefour important le long de la fameuse route commerciale « du thé et des chevaux ».


Catalogue à la vente auprès de l’accueil du muséum

Xl camelias rgb  0 5x
Organisateur :
Muséum de Nantes
02 40 41 55 00

https://museum.nantesmetropole.fr
Lieu :
Muséum d'histoire naturelle
12 Rue Voltaire, Nantes, France
Tarifs :

4€ plein tarif / 2€ tarif réduit

du
juin 26 2019
au
sept. 30 2019

De 10:00 à 18:00