Conférence

Allergies, et si l'alimentation changeait la donne?

Plongez dans le microscopique et venez découvrir les micro-organismes qui ne vous quittent jamais, pour le meilleur ou pour les allergies !

  • Les prébiotiques contre les allergies


Marie Bodinier (Chargée de recherche - Equipe Allergie aux protéines alimentaires (INRA))

Les allergies touchent 30% de la population mondiale et on ne peut les prévenir. Elles sont liées à un déséquilibre de la flore intestinale et un dysfonctionnement du système immunitaire chez les nouveau-nés. En induisant une flore optimale, les prébiotiques donnés tôt dans la vie représentent une stratégie de prévention. L'étude clinique "Pregrall" qui sera présentée évalue l’effet d’un apport supplémentaire maternel en prébiotiques sur le nombre d’allergies déclarées.

  • You & mi(crobiome)


Thomas Carton (Responsable de laboratoire, Biofortis Mérieux NutriSciences)

Maintenant vous devez le savoir, vous n’êtes pas seuls ! A chaque instant vous accompagnent des milliards de microorganismes qui influent sur vos vies. Ils se nichent partout : de votre peau à vos entrailles, avec une mention spéciales à ces dernières, tant la population microbienne est nombreuse, constituant ce fameux microbiote intestinal. Un véritable écosystème : un micro-biome. Mais qui est-il ? Quels rôles joue-t-il ? Que seriez-vous sans lui ?


Xl picture1
Organisateur :
Pint of Science


https://pintofscience.fr/events/nantes
Tarifs :

2 euros Réservation sur le site Internet

le
mai 14 2018

De 19:00 à 21:30