Animation

BRAIN & BREAKFAST #1 - ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES - L'éolien flottant aura besoin de capteurs !

Des chercheurs de l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) en collaboration avec l'IMN, le LTeN, le CEISAM et Capacité vous donnent rendez-vous pour parler d'éoliennes et de transition énergétique à l'occasion du petit déjeuner scientifique spécial Fête de la Science. Venez découvrir comment contrôler à distance la santé des éoliennes flottantes à 100 km des côtes.

L'océan est en mesure de fournir une part non négligeable des besoins en énergies renouvelables, notamment des territoires littoraux où la densification des activités à terre rend difficile la multiplication des installations. Parmi les énergies les plus accessibles figure l'énergie du vent en mer, plus importante et plus régulière qu'à terre. Pour réduire les conflits d'usage en mer, la solution est d'éloigner les éoliennes de la côte. Cela passera par des éoliennes flottantes, moins coûteuses mais présentant de nombreux défis scientifiques et technologiques: parmi eux le contrôle à distance de la santé des ancrages et de la plateforme face à des dégradation ou la biocolonisation. Le développement de capteurs et de systèmes d'acquisition tout comme des plateformes en mer permettant de les tester est alors indispensable. Notre échange se fera autour de ces enjeux.


De 9h15 à 10h30 au P@tio, RU Lombarderie - Campus Lombarderie (Faculté des Sciences et des Techniques) - Arrêt de tram (ligne 2) Michelet-Sciences.


Organisé dans le cadre de la Fête de la Sciences 2019.


Ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Petit-déjeuner offert.

Xl echosciences1
Lieu :
Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes
2 Chemin de la Houssinière, Nantes, France