Sortie

Ciels de Nantes - 2.10e27kg : Jupiter passe sur la Balance - Samedi 26 mai 2018

Le samedi 26 mai 2018 au Parc du Grand Blottereau (entrée principale, bd Auguste Péneau) aura lieu la prochaine édition des ‘Ciels de Nantes’. Cette soirée d'observation publique du ciel débutera à 21 h. Cette soirée s’inscrira dans le cadre de la soirée « les Sciences Noctambules » organisée par la Ville de Nantes.

Au cours de cette veillée aux étoiles, le public nantais sera à nouveau convié à découvrir le ciel de notre ville aux instruments (lunettes et télescopes, de 60 à 360 mm de diamètre) en compagnie des astronomes de la Société d'Astronomie de Nantes.

Au programme : Dès 22h, nous verrons apparaître sur l’horizon ouest le phare toujours étincelant de Vénus, petit disque gibbeux mais ô combien brillant.

Sur l’horizon sud-est, la Lune nous offrira quelques belles régions à observer comme le Golfe des Iris, vaste plaine murée à moitié recouverte par les laves de la mer des Pluies, ou encore la région des cratères Aristarque et Hérodote séparés par la vallée de Schröter, célèbre rainure formant une tête de cobra.

À une dizaine de degrés plus à l’Est, Jupiter sera le compagnon d'un soir de la Lune. Dans sa meilleure période de visibilité annuelle, elle arborera sa grande tache rouge, à l'apparence orangée, ainsi que l’ensemble des satellites galiléens situés sur le même côté de la planète.

Venez aussi découvrir les constellations d'été et leurs principales étoiles (le Scorpion et son étoile géante rouge Antarès, le triangle des trois belles d'été :Véga, Deneb et Altaïr). Vous pourrez aussi découvrir l’amas globulaire d’Hercule.

Le parc du Grand Blottereau sera ce soir-là une gigantesque fenêtre ouverte sur l'Univers !

Plongez dans l'Univers avec les astronomes de la Société d'Astronomie de Nantes !

Venez découvrir les joyaux de la voûte céleste

N.B. : les possesseurs de jumelles, lunettes et télescopes sont invités à apporter leur(s) instrument(s).

L’observation ne sera pas annulée en cas de conditions météorologiques défavorables (Diverses animations vous seront proposées exceptionnellement dans le gymnase attenant au terrain d’observation)

Rappel : le samedi 26 mai 2018 à partir de 21 h l'accès au Parc du Grand Blottereau se fera par l'entrée principale boulevard Auguste Péneau, puis suivre le fléchage jusqu'à l'aire d'observation.

Xl j2017 04 08 00 00 rgb fbr
Organisateur :
Société d'Astronomie de Nantes
0240689120
contact-san@san-fr.com
http://san.asso.fr
Tarifs :

Gratuit

du
mai 26 2018
au
mai 27 2018

De 21:00 à 00:00