Événement

Colloque national de Malacologie continentale

Colloque de Malacologie – 6 et 7 décembre 2018 au Muséum de Nantes

Mieux connaître et prendre en compte la malacofaune de France

Bien que les mollusques offrent souvent de précieuses indications sur les milieux naturels,
notamment en raison de leurs exigences écologiques, ce groupe taxonomique reste un groupe animal mal connu tant sur le plan de la biologie, de l’écologie et de l’éthologie que de sa répartition sur notre territoire à l’échelle locale et nationale.

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de valorisation des connaissances environnementales et du patrimoine naturel, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, en lien avec le GRETIA et le CEN des Pays de la Loire, accueillera les 6 et 7 décembre 2018 la deuxième édition du « Colloque National de Malacologie Continentale ».

Ce colloque permettra de faire le bilan des savoirs sur la malacofaune de France et d’identifier les besoins dans le but d’améliorer les connaissances sur les mollusques.

Au cours de ce colloque, seront présentées des communications relatives aux problématiques suivantes :

- Axe 1 : L’état de connaissance des Mollusques continentaux en France.

- Axe 2 : Comment, quand, où étudier la malacofaune continentale ?

- Axe 3 : La prise en compte des Mollusques continentaux dans les diagnostics environnementaux et la gestion des milieux.

Les communications se font sous deux formes : poster et communication orale.

Les propositions de communication doivent être adressées avant le 16 septembre 2018 à : malacolloquenantes2018@gmail.com

Pour tout renseignement et inscription en tant que communicant ou participant, veuillez contacter l’adresse mail suivante : servicecivique-pdl@gretia.org






du
déc. 6 2018
au
déc. 7 2018

De 09:00 à 16:00

Documents :