Conférence

De Prométhée à la médecine régénératrice

Pourra-t-on un jour régénérer notre corps ? De nouvelles avancées techniques par exemple à l'aide de cellules souches nous laissent penser que ce futur n'est peut-être pas si lointain...

  • Les pouvoirs régénératifs des cellules souches


Jérôme Guicheux (Inserm, U1229 - RMeS)

Les maladies dégénératives du squelette (os, cartilage, disque intervertébral) affectent un grand nombre de patients. Ainsi l'arthrose affecte 10 millions de personnes en France et il n'existe aucun traitement efficace. Ces atteintes sont extrêmement douloureuses et invalidantes surtout lorsqu'elles affectent des articulations portantes. Notre laboratoire s'intéresse à la possibilité de régénérer ces tissus articulaires à l'aide de matériaux biomimétiques et de cellules souches.


  • Mini intestins pour maxi réparations


Maxime Mahe (Inserm, U1235 TENS)

L’intestin est un organe essentiel du corps humain. Il constitue la principale interface d’échanges avec le monde extérieur. Pour mieux comprendre les pathologies associées au tube digestif, le développement d'approches innovantes associées à l’utilisation de cellules souches permet de générer de mini-intestins humains. Ces mini-organes également appelés organoïdes intestinaux offrent de nouvelles perspectives en médecine de précision et de réparation.


Xl picture1
Organisateur :
Pint of Science


https://pintofscience.fr/events/nantes
Tarifs :

2 euros Réservation sur le site internet

le
mai 15 2018

De 19:00 à 21:30