Des grues et des hommes
Découvrez la nouvelle exposition de l’artiste Trax consacrée aux emblématiques grues portuaires de Nantes et de St Nazaire, témoins silencieux d’un passé industriel vibrant. À travers une série de peintures originales, cette exposition rend hommage à ces géants d’acier qui veillent sur la Loire et la mémoire ouvrière de la ville.
Trax, à propos de sa démarche artistique « Au cours de mon travail, échelonné sur plusieurs années, j’ai ressenti le besoin de recontextualiser les grues dans leur activité industrielle. Cela m’a amené à remettre l’humain au centre de mes compositions. La recherche de photos d’archive à la MHT m’a plongé dans le monde du travail portuaire, passant des quais de construction des navires aux quais de déchargement. J’y ai vu de la fierté dans les visages et attitudes malgré la pénibilité du travail. On est dans le gigantisme :
la proportion des navires, la taille des chantiers; ce fut une ville dans la ville, comme c’est toujours le cas à Saint-Nazaire. Le rendu pictural, la mise en couleur conjuguant passé et présent leur rend cet hommage ».
De 10:00 à 18:00
