Débat

JEUNES ET RÉSEAUX SOCIAUX : QUELS RAPPORTS À LA SCIENCE ET AUX PARA-SCIENCES À L’ÈRE DE TIKTOK ?

La Fondation Jean-Jaurès organise avec la Fondation Reboot un débat autour des rapports des 11-24 ans à la science et aux para-sciences à l’heure de l’avènement du réseau social chinois TikTok. Ce débat reprendra les conclusions de notre enquête menée par l’Ifop avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Reboot sur la porosité de la jeune génération aux contre-vérités scientifiques.

Près de neuf millions de Français utilisent quotidiennement TikTok. Ce nouveau média, qui attire chaque jour deux fois plus d’utilisateurs que Twitter, est ainsi devenu en quelques mois le réseau social préféré des jeunes français. Que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses jeunes utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser non seulement pour se divertir, mais également pour s’informer, voire pour s’éduquer ? 

Après trois années de pandémie marquées par une forte défiance envers les autorités sanitaires et alors que le changement climatique et la crise énergétique mettent les questions scientifiques au coeur de nos débats, l’Ifop, la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès ont mené une enquête auprès des 11-24 ans afin d’interroger leurs croyances et leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur pratique des réseaux sociaux. 

En présence d’Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA, professeur à l’École Centrale de Paris et producteur à France Culture, l’Ifop, la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès organisent le 11 janvier 2023 une conférence lors de laquelle les auteurs de l’étude en présenteront les résultats. Entre platisme, astrologie, créationnisme, sorcellerie et vaccinophobie, ils livreront leur analyse sur le basculement générationnel qui est à l’œuvre dans un pays longtemps décrit comme une grande nation scientifique.

Avec la participation de : 

  • François Kraus, directeur du pôle politique et actualités de l’Ifop
  • Helen Lee-Bouygues, fondatrice de la Fondation Reboot ;
  • Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et fondateur du site ConspiracyWatch.info, observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Les échanges seront modérés par Manon Berriche, doctorante au Medialab de Sciences Po Paris.

S'inscrire : https://app.novagouv.fr/form_d...

En ligne sur la chaine youtube https://www.youtube.com/watch?...

le
jan. 11 2023

De 18:30 à 20:00