Exposition

Exposition « Retour au Sneffels »

Retour d’expédition de l’artiste Carol Müller et du physicien Jacques Marteau, médaille de l’innovation du CNRS 2022, partis en Islande explorer le volcan Snæfellsjökull, dans les pas des héros du roman Voyage au centre de la Terre écrit par Jules Verne en 1864.

Exposition

Sur les pentes du volcan, un détecteur de particules cosmiques scanne les entrailles de la Terre. En surface, l’appareil photographique de Carol Müller capte les modulations infinies du paysage.

Images scientifiques et images photographiques se répondent pour témoigner d’un monde en sursis. Du fait du réchauffement climatique, la fonte accélérée du glacier coiffant le Snæfellsjökull est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeure. Elle pourrait réveiller ce volcan endormi depuis des siècles.

Un voyage contemplatif. Un enjeu climatique. Une expérience cosmique.

L'œuvre de Jules Verne bénéficie d'une formidable postérité, riche et variée. Ses Voyages extraordinaires inscrits dans l'actualité scientifique, géographique et technique de son temps, interrogent le progrès et l'évolution du monde et offrent aujourd'hui encore des sujets de réflexion modernes et pertinents.

L'exposition donne l'occasion de présenter l'œuvre de Jules Verne sous un angle scientifique et philosophique, et de proposer une approche expographique expérimentale où dialoguent l'art, la science et le patrimoine.

Dispositifs de médiation

  • La cabine cosmique

En partenariat avec l'Institut de Physique des deux Infinis (IP21) de Lyon

L'atmosphère n'est pas inerte. La Terre est constamment arrosée de particules cosmiques émanant de l'explosion des étoiles. Il s'agit d'une radioactivité naturelle. Nous sommes donc en permanence traversés par des particules. Parmi elles : les muons.

Pour en faire l'expérience, entrez dans la cabine. Grâce aux détecteurs placés au-dessus et en­ dessous de vous, le rayonnement des particules est enregistré puis transcrit en images et en sons. Vous percevez alors l'invisible.

  • L'Atlas à feuilleter

Découvrez les planches illustrées de l'ouvrage Voyage en Islande et au Groënland présenté en vitrine sur le parcours de l'exposition en feuilletant leur version numérisée sur table tactile.

Réalisées d'après les dessins d'Auguste Mayer, parti en expédition dans les terres nordiques entre 1835 et 1839, ces images offrent des représentations détaillées et un formidable témoignage de la société, de l'histoire et des paysages de l'Islande.

Une précieuse documentation pour Jules Verne. Un patrimoine exceptionnel connu aujourd'hui encore des Islandais.

Exposition dans le cadre de la programmation du Voyage à Nantes 2023 en partenariat avec l’Institut de Physique des deux Infinis (IP2I) de Lyon et CNRS Images.