Exposition

EXPOSITION " Retour d'Orient : soie, épices et pierres précieuses "

De la Chine à Nantes ou de Nantes à la Chine, l'exposition va vous faire voyager dans un univers riche en couleurs et en senteurs. Vous ferez étape en Birmanie, en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, en Iran, en Égypte...

Les richesses naturelles y abondent : la soie, le thé, les épices, les saphirs, les diamants ou les rubis. Marchandises ou objets de convoitise, ces ressources naturelles sont à l’origine des échanges commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident depuis plus de 3 000 ans.


L‘exposition est une création du muséum de Nantes conçue en partenariat avec les Archives municipales de Nantes, le Domaine départemental de la Roche-Jagu, l’Espace des Sciences de Rennes, le Musée de la Compagnie des Indes - Lorient, le Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, le Musée d’histoire de Nantes – Château des Ducs de Bretagne, le Muséum national d'histoire naturelle - Paris , le Musée de minéralogie Mines Paris Tech, les Musées d’art et d’histoire de La Rochelle, le Service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes, l’Université de Nantes, des collectionneurs privés français et étrangers.

L’exposition bénéficie du soutien de la DRAC Pays de la Loire.