Village des sciences

Faire parler les os ! Fête de la science au Chronographe

FAIRE PARLER LES OS

Pour la Fête de la science, le Chronographe propose de passer l'exposition Prenez soin de vous ! au scalpel pour comprendre comment les chercheurs étudient la santé de nos ancêtres et la nôtre !

Explorez l'exposition Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé en compagnie d'un médecin, d'un archéo-anthropologue et d'un généticien, et découvrez comment ces spécialistes font parler les ossements et l'ADN anciens.

Rencontrez les chercheurs qui analysent au quotidien le corps humain et son fonctionnement, du squelette et ses réparations possibles, aux bactéries et leur résistance aux antibiotiques, en passant par le microbiote et les simulations chirurgicales.

-> Samedi 12 et dimanche 13 octobre,
-> 14h00 à 18h00,
-> Gratuit

PROGRAMME DES ATELIERS
• Un anthropo dans l'expo (Gwendal Guéguen - Mission Archéologique de Nantes Métropole)
-> Faire parler les os pour connaître l'état de santé de nos ancêtres

• Un médecin dans l'expo (Matéo Monteil - Université de Nantes)
-> Prévenir et guérir : la naissance de la médecine

• Un généticien dans l'expo (Christian Dina - Inserm/Université de Nantes)
-> La génétique des populations anciennes

• Explorez les frontières de vos organes et leurs microbiotes (MiBioGate - The Enteric Nervous System - Inserm/Université de Nantes/INRA/CHU de Nantes/Université d'Angers/CHU d'Angers)
-> Notre corps abrite tout un écosystème vivant situé à l'interface entre la surface de nos organes et l'environnement extérieur (tube digestif, poumon, peau, etc). Cet écosystème est aussi connu sous le nom de microbiote. Il est composé de microorganismes très nombreux et variés : bactéries, virus, levures, archae. Il vit en symbiose parfaite avec l'hôte qui lui fournit gîte et couvert.
Aussi, restaurer un microbiote sain et/ou une barrière d'organe de porosité normale, en particulier via l'alimentation, est devenu un enjeu majeur de prévention et/ou de thérapie dans ces pathologies.
Que sont les microbiotes ? Maquettes d'organes, jeu de l'oie, jeu de placement des organes, vidéos, microscopes, logiciel et casque de réalité virtuelle (digestion d'une pomme)

• Réparons le squelette (RmeS - Inserm/Université de Nantes/Oniris)
-> Comment fonctionnent nos articulations ? Pourquoi et comment notre squelette vieillit ? Comment les réparer ? La recherche avance ! Au travers de démonstrations et d’ateliers ludiques, venez rencontrer les chercheurs du laboratoire RMeS, en apprendre plus sur notre squelette et découvrir les thérapies d’aujourd’hui et de demain

• Stratégies de réduction de la résistance bactérienne aux antibiotiques (Labo MiHAR - Université de Nantes)
-> Un corps sain (hygiène et alimentation) résiste mieux aux infections bactériennes, un bon usage des antibiotiques permet de conserver leur efficacité.
Les membres du Labo Mihar expliqueront le fonctionnement du microbiote humain, des bactéries et de la résistance bactériennes aux antibiotiques, lors d'ateliers pour tous, avec l'aide de peluches, de microscopes et de vidéos.

• La simulation à l'hôpital (Cluster de recherche FAME - Université de Nantes)
-> Comment former le personnel médical aux situations critiques rares ? Comment entraîner les jeunes chirurgiens aux gestes opératoires ? Comment apprendre le travail d’équipe ou la gestion du stress à l’hôpital ?
La simulation est utilisée depuis longtemps dans les domaines à risque comme l’aviation ou le nucléaire, pourtant elle est encore récente en santé.
Venez découvrir la simulation à l’hôpital et tester un simulateur de chirurgie.

Xl f te de la science 1
Lieu :
Le Chronographe
21 Rue Saint-Lupien, Rezé, France
Tarifs :

Gratuit

du
oct. 12 2019
au
oct. 13 2019

Les contenus partageant les mêmes tags