Conférence

Génomancien / génomoderne, les secrets de l'ADN

Pour Pierre Tambourin, grand biologiste français, "C’est dans le secret d’écriture de cette molécule qu’est l’ADN que réside toute l’information concernant le patrimoine génétique d’un individu. Tout y est écrit, ma calvitie, votre chevelure abondante... Toutes nos différences physiques, hormis celles qui sont dues à l’acquis, comme une cicatrice". Les informations portées par l’ADN font de chacun d’entre nous un être différent de tous les autres, mais quels sont ses secrets ?

  • L'ADN, un livre ouvert sur nos ancêtres


Christian Dina (Ingénieur de recherche, Institut du thorax Inserm/CNRS)

La séquence de l’ADN est un grand livre qui peut nous permettre de mieux comprendre l’histoire humaine, en Europe et dans le Grand Ouest et également les causes des maladies. Nous verrons que la Loire n'est pas juste un fleuve mais aussi une barrière génétique. Nous verrons comment nous pouvons «attraper» ces mutations, nées dans le passé pour comprendre les maladies actuelles. Nous vous invitons ce soir à essayer de comprendre le sens cette séquence d’ADN chez nous et chez nos ancêtres !


  • Environnement et génétique : pas si déconnectés que ça


Pierre-François Cartron (Chargé de Recherche CRCINA Coordinateur du Réseau Epigénétique du Cancéropôle Grand-Ouest et du projet EPISAVMEN)

Les chercheurs nantais, en partenariat avec des cliniciens, s'intéressent à la façon dont l'environnement influence l'expression de certains de nos gènes. En effet, deux jumeaux, par exemple, ont le même génome mais ils ne se ressemblent pas à 100% ni ne vont développer les mêmes pathologies au cours de leur vie. Pourquoi ? C'est ce que l'on tâchera de vous expliquer au cours de cette soirée !


Xl picture1
Organisateur :
Pint of Science


https://pintofscience.fr/events/nantes
Tarifs :

2 euros Réservation sur le site internet

le
mai 16 2018

De 19:00 à 21:30