Wébinaire

Inclusion #3 : De la « conception universelle » à la co-conception… ou vice-versa

Rencontre professionnelle — Date d'expiration : 17/02/2023

Le troisième volet de la série de webinaires Inclusion porte sur le thème « De la « conception universelle » à la co-conception… ou vice-versa».

Inclusion #3 aura lieu le 16 février 2023, de 15h à 17h (UTC +2) et se tiendra en distanciel (via Zoom).

A travers les expériences d’acteur·ice·s issues de la médiation culturelle et scientifique et au-delà, nous explorerons des concepts et des exemples qui mettent la co-construction avec les publics au centre des projets menés.

Pré-programme (sujet à modifications) :
  • 15h00-15h05 : « Edito » – Introduction des Webinaires Inclusions de l’Amcsti, Mathilde Boisserin (Amcsti)
  • 15h05-15h10 : Point vocabulaire – Faire participer les publics, avec Catherine Oualian (Ecole de la Médiation – Universcience)
  • 15h10-15h30 : La “conception universelle”, un outil pour prendre en compte les besoins de tous les publics : l’exemple des cartels de musées  – avec Muriel Molinier, Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paul Sabatier Toulouse 3
     La chercheuse Muriel Molinier nous présentera le concept de « conception universelle » emprunté à l’architecture et au design, dont elle repense la transposition au musée dans ses recherches depuis sa thèse soutenue en 2019 : La voie de l’inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel. Cette approche la conduit à identifier deux idées clés : considérer les besoins des publics dans leur ensemble, et former les personnels des lieux culturels aux besoins et aux problématiques des publics.

    10 min – Questions réponses

  • 15h30-16h00 : Partir des connaissances des publics pour construire un projet de médiation – avec Vera De Sousa, Chargée de mission participation citoyenne pour la Ville de Cachan
    A travers les retours d’expérience du projet QSEC², et la présentation de démarches participatives plus institutionnelles, nous nous poserons les questions suivantes : Comment amène-t-on des réflexions sur des thématiques scientifiques en partant des connaissances des publics et de leurs intérêts spécifiques ? Comment construire des démarches participatives avec des publics que l’on n’entend pas et comment construire dans ce but un travail partenarial avec des acteurs de divers horizons ?

     10 min – Questions réponses

  • 16h10-16h30 : Intégrer les publics exclus dans les activités de médiation d’une structure : réflexions autour du programme “Territoires Partagés – avec Pauline Ducoulombier, Responsable des opérations culturelles, Le Dôme
    A partir de la présentation du programme « Territoires Partagés » et de la réflexion engagée par Le Dôme autour de ce programme, nous vous proposons de réfléchir à comment des publics classiquement éloignés de la culture scientifique peuvent être intégrer dans les activités de médiation proposées par une structure dans le but de renforcer leur pouvoir d’agir.  Le programme « Territoire Partagés » est un projet lauréat de l’appel 100% Inclusion, la Fabrique de la Remobilisation lancé par l’Etat dans le cadre de son Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et porté par un consortium dont Le Dôme assure la coordination générale. Le programme s’adresse à des publics adultes en grande fragilité socio-professionnelle et en rejet des dispositifs de droits communs et propose des parcours de remobilisation sociale à des fins d’insertion dans une formation certifiante ou qualifiante ou un emploi.

   10 min – Questions réponses

  • 16h40-16h55 : Temps d’échange avec le public, Modération par Mathilde Boisserin (Amcsti)
  • 16h55-17h00 : Conclusion et prochaines étapes, Alexandrine Maviel-Sonet
Inscriptions

L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles (60 personnes). Afin de permettre au plus grand nombre de nos adhérent·e·s d’en profiter, l’inscription est limitée à 2 personnes au sein de la même structure.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 15 février 2023 à 12h.

S’inscrire au webinaire

Si vous êtes inscrit.e et ne pouvez finalement plus participer à cette rencontre, merci de nous le signaler par mail à contact@amcsti.fr afin de faire bénéficier de votre place les personnes en liste d’attente.