Atelier

Intermed #7 – Une médiation scientifique sonore

https://www.amcsti.fr/fr/annon...

Intermed, la série d’ateliers de l’Amcsti dédiée aux médiatrices et médiateurs culturels et scientifiques, se poursuit avec une septième rencontre en ligne sur le thème « Une médiation scientifique sonore ».

Intermed #7 aura lieu le mardi 18 octobre de 14h30 à 16h30 et se tiendra en distanciel (via Zoom).

Quelle place pour le “son” en médiation scientifique ? Quand l’expérience de nos publics est exclusivement (ou presque) sonore… Comment les supports audio (podcasts, livres audios, émissions de radio en live, …) peuvent-ils être des outils de médiation scientifique ? Quels sont les liens entre musique et médiation scientifique ?

Les participant·e·s à cet atelier seront invité·e·s à explorer un support audio, en compagnie d’un professionnel spécialiste de l’un des 4 thèmes suivants :

– Immersion et création sonore – avec Hélène Perret, co-fondatrice et co-directrice d’Unendliche Studio : entreprise de création sonore pour tout type de médiation culturelle, du podcast à l’installation immersive, en passant par l’exposition.

– Podcast – avec Caroline Prévinaire, fondatrice du studio de podcasts lvdt.studio, autrice de Doulange, le premier podcast de fiction de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), et Maîtresse de Conférences à la Faculté de journalisme de l’Université de Liège.

– Fiction audio : De l’audio-livre aux histoires écrites exclusivement pour les oreilles, explorez les dessous de la fiction audio ! Plus de précisions à venir sur l’intervenant·e, le contact est en cours. 

– Technique ASMR / Concert pédagogique : Qu’est ce que la technique ASMR, comme méthode spécifique d’utilisation du son, peut apporter à la médiation scientifique ? Qu’est ce que le concert pédagogique, comme format particulier de création sonore, peut apporter à la médiation scientifique ? Plus de précision à venir sur le thème sélectionné et l’intervenant·e, le contact est en cours. 

Attention, certains de ces ateliers peuvent contenir des vrais morceaux de bruits … !

Le choix de votre groupe s’effectue au moment de votre inscription, celle-ci est gratuite dans la limite des places disponibles et réservée en priorité aux personnels des structures membres de l’Amcsti. Afin de permettre au plus grand nombre de nos adhérent·e·s d’en profiter, l’inscription est limitée à 2 personnes au sein de la même structure. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre à midi.

S’inscrire à l’atelier

Si vous êtes inscrit et ne pouvez finalement plus participer à cette rencontre, merci de nous le signaler par mail à contact@amcsti.fr afin de faire bénéficier de votre place aux personnes inscrites sur liste d’attente. 

Cet atelier est organisé par l’Amcsti, en collaboration avec des médiateur.trice.s issu.e.s de structures membres de l’Amcsti : Jonathan Beneteau et Manuela Simula (Cap Sciences), Kévin Fauvre (ART’M), Julie Poirier (Science Animation), avec l’accompagnement de Marianne Pouget (Cap Sciences).

Contact

Mathilde Boisserin, Cheffe de projet Communication et Animation de réseaux à l'Amcsti

Télécharger l'annonce

le
oct. 18 2022

De 14:00 à 16:30