Séminaire

L'écologie en question

Ce cycle de séminaires, adossé au cours « climat, énergie » de l‘Université permanente de Nantes est destiné à celles et ceux qui sont motivé.es par la connaissance des questions écologiques et les parcours de transition, pas seulement qui suivent ou ont déjà suivi le cours « climat – énergie ». Plus qu’un complément, il s’agit d’opérer un pas de côté.

6 séminaires de 2h le lundi soir, de 18h00 à 20h00. Chaque séance sera organisée autour des apports d’une ou deux personnes, éventuellement sous forme de table ronde, avec une place au débat entre les participants.

Dates : 27 février; 6 mars; 13 mars; 20 mars; 27 mars; 3 avril dans la salle 211 (en face de l’escalier)

ATTENTION : Pour des raisons de conflit d’agenda du fait des ses engagements internationaux, le sénateur Ronan Dantec ne pourra pas assurer sa présentation des négociations internationales sur le climat le 27 février. Celle-ci est reportée au 27 mars.

Le 27 février, nous accueillerons Pauline Rio du CIVAM44 qui nous présentera le scénario Afterre.

Il y a donc un échange de dates sur 2 séminaires : le séminaire du 27 février a été programmé au 27 mars et inversement. Vous trouverez ci-dessous les bonnes dates :

Séminaire 1 (27 février) : Impacts du système agricole et évolutions possibles

Le système agricole actuel contribue à environ 25 % de la production des gaz à effet de serre.
Présentation du scénario Solagro « Afterres et Biodiversité » : une tentative cohérente d’approche locale concrète.
Un débat sur les modes de production et de consommation alimentaire.


Une présentation par Pauline Rio du CIVAM 44. Salle 211

Séminaire 2 (6 mars) : Ecologie et démographie humaine

La démographie est une question sensible et taboue. L’espèce humaine est devenue prédatrice universelle, mais, comme le montre son histoire, la nature offre une grande capacité de résilience. Qu’en est-il de la population humaine qui a fortement progressé depuis deux siècles ? Sommes-nous trop nombreux ? où cela s’arrêtera-t-il ? sommes-nous égaux dans nos impacts ? Agir ou laisser faire ? Est-ce que la démographie est un des leviers d’action ?

Faits et débats avec Pierre Biche. Salle 211

Séminaire 3 (13 mars) : Quels modes de vie pour un territoire (en)viable ?

Au sein de la métropole nantaise comment vivons-nous, avec quels besoins en énergie ? Nos modes de vie se heurtent aux limites des ressources… alors, on augmente les ressources ou on révise ces modes de vie ? Un débat entre Ludovic Bertina, sociologue attaché au collège des transitions sociétales, et Tristan Riom, Adjoint au Maire de Nantes en charge de l’énergie.

Avec Ludovic Bertina et Tristan Riom. Salle 211

Séminaire 4 (20 mars ) : Quelles gouvernances développer pour des territoires en transition ?

Oubliez tout ce que vous savez sur la vie d’une commune et laissez-vous guider dans un monde démocratique nouveau, face aux urgences climatiques : « collectivement, comment on fait ? »

Avec Aurélie Mézière, maire de Plessé et Thierry Lohr, adjoint au maire, qui préside le comité Cadre de vie & Transition territoriale. Salle 211

Séminaire 5 (27 mars) : Géopolitique du climat, historique, enjeux et perspectives

La question du changement climatique n’a de sens qu’à l’échelle mondiale. Comment est-elle présente et comment est-elle posée autour du globe ? L’accord de Paris de 2015, point de départ ou impasse ? Après une présentation générale, le sénateur Ronan Dantec nous parlera des conférences des parties au niveau des États et des perspectives offertes par les réseaux des grandes villes du monde.

Analyses et commentaires avec Ronan Dantec, sénateur de Loire Atlantique, porte-parole climat de l’organisation mondiale des villes Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) , président fondateur de l’association Climate Chance. Il a également participé aux conférences internationales (COP) sur le climat. Salle 211

Séminaire 6 (3 avril) : Eco-anxiété/Solastalgie : frein ou moteur pour agir ?

Maintenant que vous savez tout cela, sur le climat, la perte de biodiversité, comment vous sentez vous ? Des pistes pour situer l’éco-anxiété, la solastalgie… et peut-être aussi l’espérance ?


Avec Hélène Jalin, Psychologue clinicienne et doctorante à l’UFR de Psychologie à Nantes. Salle 211


Avec Jean-Louis PETERMANN

À l’Université Permanente
Bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis bd Léon Bureau, 44000 Nantes

Tarifs

  • 6 séminaires : 30€ (à régler à l’UPN)
  • Tarif par séminaire : 5€ (à régler le soir même, prévoir l’appoint ou chèque)

Pour les personnes inscrites à l’Université Permanente, merci de vous inscrire via le site de l’Université Permanente, sinon cliquer sur le lien ci-dessous :

Inscription

Site de l’Université Permanente

Crédits : Ecopôle