L'Ifremer participe aux Utopiales 2025
Pour la 2nde année consécutive, l’Ifremer est partenaire du festival international de science-fiction Les Utopiales à Nantes, qui aura lieu du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre. Pour les 25 ans du festival, c'est la thématique "Singularité" qui est à l'honneur. A cette occasion, l’Ifremer sera présent pour y animer des ateliers scientifiques, participer à des tables rondes et répondre aux questions du public durant les 4 journées du festival :
- Stand d'exposition permanente : "Mais pourquoi sont-ils si bizarres ? Quels mécanismes remarquables ou quelles stratégies de survie des organismes unicellulaires microscopiques comme les microalgues marines ou les bactéries des grands fonds sont-ils capables de mettre en œuvre pour faire face à un environnement parfois extrêmement hostile ? À travers une exposition réunissant des planches de BD inédites et des clichés photographiques scientifiques aussi précis que surprenants, venez vous confronter à la singularité de ces micro-organismes encore largement méconnus."
-
Stand d'animation (sur certains créneaux) :
- Atelier extraction d’ADN : "Comment identifier les micro-organismes dans la mer ? Tous les êtres vivants possèdent de l’ADN. La séquence de l’ADN rend chaque organisme distinct, singulier, unique. À l’Ifremer, les scientifiques étudient l’ADN d’organismes marins très différents (bactéries, microalgues, huîtres...) pour les détecter, les décrire et comprendre comment ils s’adaptent aux changements. L’analyse d’ADN requiert d’abord son extraction à partir d’un échantillon. Enfilez vos gants et votre blouse et venez jouer à l’apprenti·e laborantin·e ou au savant pas-si-fou en purifiant vous-même de l’ADN." — Vendredi 31/10 de 17h à 18h30 / Samedi 1/11 de 13h à 15h / Dimanche 2/11 de 13h à 15h.
- Atelier "Les bactéries marines et leurs petits secrets : Dans le monde secret des océans, les bactéries marines dansent, discrètes. Tout un monde microscopique vit au sein d’écosystèmes variés au fragile équilibre ; la diversité microbienne surprend tout autant que les pouvoirs cachés des bactéries. Venez découvrir le monde incroyable et ô combien utile des bactéries marines !" — Jeudi 30/10 de 17h à 18h30 / Vendredi 31/10 de 9h à 11h / Samedi 1/11 de 9 à 11h / Dimanche 2/11 de 9h à 13h.
-
Tables rondes & conférences :
- "Des planètes et des corps : La science-fiction a toujours été un terrain fertile pour envisager l’évolution humaine, qu’elle soit psychique ou physique. Comment les nouveaux mondes imaginés infusent-ils des corps et des sociétés différentes ? Comment la physique même de ces mondes peut-elle nous forcer au changement ? Comment ce dernier influe également sur notre façon de faire société ?" Avec Matthieu Garnier, chercheur en génomique et responsable du laboratoire Génomique des microalgues (unité PHYTOX) — Jeudi 30/10 à 11h45 au Lieu Unique (Atelier 1).
- "Des individualités symbiotiques : Dans la nature, la symbiose permet à des organismes de survivre en profitant des atouts que chacun fournit à l'autre - champignons, arbres, etc. Mais dans la SF ? Quelles nouvelles symbioses peuvent faire basculer notre perception du vivant et des écosystèmes ?" Avec Anthony Bertucci, chercheur en écotoxicologie (unité CCEM) et porteur de la Chaire Bleue "Contaminants, Mer et Santé" de l'Ifremer — Vendredi 31/10 à 10h30, Scène Shayol.
- "Résistance absolue : Dans la guerre des mondes, nos microbes tuent les envahisseur·ses extraterrestres. Et si les rôles étaient inversés, nos médicaments ne nous affaibliraient-ils pas à long terme ? Quel serait notre futur si notre physiologie en venait à résister à tout ? Nos antibiotiques nous protègent-ils totalement ? Et une résistance absolue ne nous condamne-t-elle pas en tuant ce qui pourrait être bénéfique demain ?" Avec Marion Desdouits, chercheuse en virologie au Laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie (LSEM) — Vendredi 31/10 à 16h15 au Lieu Unique (Atelier 1).
- Émission de radio proposée et animée par Le Labo des Savoirs : "Singularité, sommes-nous un ?" Avec Anthony Bertucci — Samedi 1/11 à 14h au Café de la Cité des Congrès.
- Espace Jeux vidéo : L'Ifremer présentera au public son dernier né des films en réalité virtuelle sur l'océan : "A la recherche de la microalgue parfaite" — Tous les jours, 10h-13 & 14h-18h, en présence d'un scientifique expert des microalgues.
- Soirée DJ set microscopique : l'Ifremer et l'Inserm participent à une soirée musicale et dansante, où le public peut venir s'ambiancer sur des images vivantes de sciences retranscrites en direct sur scène via un microscope — Vendredi 31/10 à 21h au Lieu Unique.
du
oct.
30
2025
au
nov.
2
2025
Les contenus partageant les mêmes tags
nov.
7
2025
oct.
12
2025