Événement

La Boite de Petri - Les 15 lieux à réinventer

Au Labo des savoirs, il est des aspirations qui voyagent de saison en saison. Bien souvent, les amoureux de science le savent, la réalité s’avère plus surprenante, plus créative et plus belle que nos rêves les plus fous!


Après 10 ans d’émissions, plus de 1000 chercheur.euse.s  interviewé.e.s, des centaines de chroniques savantes, drôles et inspirées ! Après des rencontres avec le public lors de radios-conférences, de cafés les sciences et autres tables rondes ici et là… Après la prise de l’espace public pour faire sentir aux nantais notre place dans le système solaire (« Toutes proportions gardées »), puis l’histoire de la vie (« La Tram’ du temps»). Après tout cela, nous avons commencé à rêver à un lieu dans lequel nous pourrions parler de toutes les sciences, partager les savoirs de manière créative, curieuse, savante, poétique, boulimique, espiègle, enthousiaste, engagée, critique, drôle… Et toujours pertinente !

En 2018, notre rêve, nous le touchons du doigt grâce aux « 15 lieux à réinventer », mis à disposition par la ville de Nantes.


Cette idée, nous la devons à Maxime Labat, déjà responsable de « La Tram’ du temps » en 2017 et de « Toutes proportions gardées » en 2015. Cet « artifique » (artiste X scientifique), qui n’a rien d’artificiel, mais qui ne badine pas avec les artifices pour faire briller la science, n’en est pas à son coup d’essais ! Il est, au Labo des savoirs, un bénévole et un médiateur scientifique à l’esprit fourmillant.

Un lieu d’inspirations Nous voulons faire de la Salle Bretagne un lieu de rencontres et d’accueil pour les communautés de passionné·e·s mais aussi un lieu de découvertes pour les curieux·ses.


Nous imaginons un lieu de création pour les professionel·le·s et les amateur·trice·s qui veulent partager leurs regards, leurs questionnements sur le monde. La salle Bretagne deviendra un lieu d’expérimentations et d’hybridations, un lieu d’échanges, d’écoute et de débats.

De nombreux projets se côtoieront dans ce forum des sciences, se feront écho, dans un esprit d’itinérance et de partage des savoirs. Car au final, qu’est-ce qu’une boîte de pétri ? C’est un endroit plein de ressources dans lequel se développent des communautés d’êtres vivants !

Donner à réfléchir, prendre de la hauteur ! Le monde va trop vite : il faut prendre du recul. Observez, expérimentez, changez la perspective! Qui sait, vous vous surprendrez peut-être à rêver en regardant une dissection ou à rire d’une blague de matheux ! Si si, c’est possible.

Les sciences et les techniques ont conféré aux hommes et aux femmes un grand pouvoir et qui dit grand pouvoir… dit grandes responsabilités. « La boîte de petri » – grâce à une programmation et des formats aussi exigeants qu’éclectiques – offrira des clés de lectures grâce auxquelles vous regarder le monde et ses enjeux sous des angles nouveaux et variés.


Ce cinéma des années 50 laissera libre cours aux projets de médiations scientifiques : émissions en public, tables rondes, expo’ et projections, masterclass avec des youtubers… destiné·e·s à valoriser la recherche actuelle. Par ailleurs, la curiosité étant une qualité que l’on souhaite contagieuse, un « kit » de médiation (conseils & matériels) sera mis à disposition de ceux et celles – particuliers, associations, institutions – qui souhaitent transmettre et valoriser des connaissances scientifiques.

Le monde est comme un sac en plastique, il prend la forme de ce qu’on met dedans. Aidez-nous à y mettre plus d’intelligence et de réflexion !

Vous êtes convaincu.e ? Pour voter, c’est par ici !

Xl 34747688 2080948072193647 214207155971031040 n
Organisateur :
La Boite de Petri

laboitedepetri.nantes@gmail.com

du
juin 9 2018
au
juin 23 2018