Atelier

La Fête de la Science au Muséum

Laboratoires de recherche, associations, structures de diffusion de la Culture scientifique seront au rendez-vous au Muséum de la métropole de Nantes pour un moment privilégié de partage et de dialogue entre les citoyens et les scientifiques.

Pour cette Fête de la Science 2022, deux thèmes d’actualité seront explorés par les scientifiques : les changements climatiques et les océans. Issus de disciplines variées, les scientifiques invités au muséum pour ces trois jours aborderont ces deux thèmes dans leur domaine . Il sera donc question d'environnement, de biologie, de santé, de physique, de chimie... au travers d’expériences et de démonstrations à la portée de tous.

 

Programme


Plante ou animal, saurez-vous faire le bon choix ?

par Bretagne Vivante

Sous la forme d’un jeu, seul ou en équipe, mettez-vous dans la  peau d’une espèce animale ou végétale. Dans le contexte de changement  climatique que nous rencontrons, que vous soyez plante ou animal,
saurez-vous faire le bon choix ?


Phénomènes inhabituels en mer ? L'Ifremer à la rescousse !

Afin de comprendre les phénomènes exceptionnels observés par les citoyens ou les professionnels de la mer, comme les eaux colorées ou l’abondance de poulpes, les scientifiques de l’Ifremer étudient les océans et le milieu marin depuis plus de 30 ans.

Venez découvrir leur travail à travers trois exemples :
• Les chercheurs surveillent les eaux pour comprendre notre océan et mieux le protéger. Comment prélèvent-ils l’eau de mer ? Et pour expliquer quels phénomènes ?
• Saviez-vous que les algues microscopiques évoluent en réponse aux contraintes de leur environnement ? Les scientifiques étudient leur reproduction sexuée et ses brassages génétiques, à l’origine de ces évolutions. Ils vont même plus loin et cherchent à en tirer parti pour faire de l’amélioration d’espèce.
• Ces derniers mois, des quantités exceptionnelles de poulpes sont pêchées dans l’ouest de la France. Quels événements externes expliquent cette abondance ? Quelles sont les interactions avec les autres espèces ?

par l'Ifremer Centre Atlantique

Logo Ifremer RVB vBleue.png

Avec Open Radiation, mesurez la radioactivité autour de vous

Imperceptible à nos sens, la radioactivité est pourtant présente partout, elle forme un bruit de fond ambiant constitué de radionucléides naturellement présents dans les sols, de rayonnements d'origine cosmique, mais également de produits artificiels (imagerie et traitements médicaux, industrie nucléaire, activités de recherche, etc.).

Nous sommes donc exposés en permanence à des rayonnements ionisants d'origine naturelle et artificielle. Le projet OpenRadiation propose à tout un chacun de mesurer le niveau de radioactivité ambiante, de partager ses mesures et de contribuer ainsi à une cartographie de la radioactivité dans l’environnement.

Notre stand vous propose de découvrir la radioactivité, ses origines et sa mesure et avec le capteur et l'application smartphone OpenRadiation vous apprendrez à mesurer vous-même la radioactivité ambiante !

par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire


Matériaux, énergie et changement climatique

par l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel, CNRS

Quels sont les principes de fonctionnement des éoliennes, des batteries électrochimiques ? Les chercheurs de l’IMN animeront des ateliers participatifs mêlant démonstrations et mise en situation du public en tant qu’expérimentateur pour aborder la thématique de la conversion énergétique et le stockage.
Ces ateliers seront construits pour s'adapter à tous les âges et à tous les publics


La variabilité naturelle de notre climat

Ce projet a pour enjeu de présenter les modes de variabilité naturels de notre climat. Nous verrons que le climat a toujours évolué en réponse à des forçages externes (tel que le rayonnement solaire) ou internes (tel que la tectonique des plaques). Aujourd'hui de nouveaux forçages directement liés aux activités anthropiques provoquent un changement climatique global. Cet atelier cherchera à répondre aux questions suivantes : comment les changements climatiques actuels se comparent aux changements climatiques passés ? Comment reconstruit-on les climats passés ?

par le Laboratoire de Planétologie et Géosciences


Cycle de l'eau en ville, changement climatique et pollution des eaux

Les doctorants du Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l'Université Gustave Eiffel - campus de Nantes vous proposent une expérience interactive pour comprendre l'évolution du cycle de l'eau liée à l'imperméabilisation des zones urbaines et son impact sur le transfert de polluants (PFAS, microplastiques…). Enfin, après avoir évoqué avec vous les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau urbain, nous découvrirons ensemble comment l’implantation de solutions d’adaptation végétalisées (toitures végétalisées, noues, augmentation de la couverture végétale, etc.) en ville permet de limiter les conséquences du changement climatique en ville.

par le Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l'Université Gustave Eiffel - campus de Nantes


Les aléas de la colocation entre humains et micro-organismes

Depuis des années le réchauffement climatique est préoccupant. Nous pensons en priorité aux organismes visibles mais les organismes invisibles ou micro-organismes subissent aussi ce changement climatique. 
Peuvent-ils avoir des effets bénéfiques dans la lutte contre ce réchauffement ? Ou au contraire des effets néfastes peuvent-ils émerger dus à ce changement ?

par le Laboratoire Target


Explorez les collections cachées des musées nantais

Terra Ligéria est une exposition composée de plusieurs dispositifs de médiation scientifique développés par 50 étudiants de L’École de design Nantes Atlantique et de Polytech Nantes.
Composée d’ installations interactives, Terra Ligeria présente les collections inaccessibles de la ville de Nantes, en botanique, en minéralogie, et le site exceptionnel et préservé de l'Ile de la Motte - Indre. Elle permet de mieux comprendre le passé et appréhender le futur de notre biosphère.
Ce projet pédagogique transversal, entre les étudiants de cycle master des 2 écoles est également co-construit avec les contributeurs des données scientifiques de Nantes Métropole, le Muséum et la Direction Nature et Jardins.
Une expérience pédagogique inédite au croisement du numérique, du design et de la science.

par l'École de Design Nantes Atlantique

TerrA LigeriA logo et partenaires.png

Du vent à la lumière

Venez découvrir le fonctionnement des éoliennes à travers différentes activités. En passant par la fabrication de moulins à vent, la découverte de l'électromagnétisme, pour comprendre comment on transforme l'énergie du vent en électricité.

par Les Francas 


Allo, à l'eau : quel avenir pour nos littoraux ?

3...2...1... Notre machine à voyager dans le temps est en marche ! Elle nous emmène à la fin de notre siècle, plus précisément au bord de l'eau, sur nos littoraux.
Cet atelier interactif, pour les plus jeunes, vous invite à partir à la découverte du présent et du futur de nos côtes dans un contexte de changement climatique. Il vous propose d'explorer différentes solutions pour s'adapter face à la montée des eaux dans l'avenir.

par LETG - UMR6554 Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique


Trouver sa longitude sur l’océan

Découvrir le monde c’est aussi le cartographier. A chaque lieu sur le globe sont associées ses latitude et longitude. La latitude est facile à découvrir et connue depuis l’Antiquité. Pour la longitude, c’est beaucoup plus compliqué, surtout en mer. Venez comprendre pourquoi la quête des longitudes passe par le perfectionnement des horloges.

par Méridienne


Organismes marins : s'adapter pour survivre

Chaque recoin de l'océan présente des caractéristiques et des dangers potentiels: le relief et la nature du fond, la qualité de l'eau, les prédateurs qui vivent dans ou au-dessus de la mer, la disponibilité en nourriture, les conditions propices ou non à la reproduction… Dans ce contexte, les êtres qui peuplent la mer ont-ils autant de difficultés à se partager l'espace de l'océan que les humains à se partager la terre ?
Animal ou végétal, géant ou microscopique, quelles que soient leur nature et leur taille, la survie de tous les organismes qui vivent dans la mer repose sur leur adaptation aux caractéristiques de leur milieu de vie.
Pourquoi la sardine est-elle bleue et la sole plate ? Pourquoi le poulpe change-t-il toujours de couleur ? Pourquoi le Bernard l’ermite se promène-t-il avec une coquille sur le dos ? Pourquoi la bouche de la raie est-elle sous son ventre, et celle de la lotte près de son dos ? Comment des micro algues arrivent-elles à proliférer autour des geysers ?

par les RaconteurS de ScienceS


Quand la température monte, un peu, beaucoup…

Quelles sont les sources de chaleur sur Terre ? Quelles sont les causes de déperdition ? Dans quelle mesure les organismes ont-ils besoin de cette chaleur ? Comment peuvent-ils la rechercher et la réguler ? Quelques seraient les conséquences de quelque petits degrés de plus ?
 Des exemples chez les végétaux et les animaux illustrent les adaptations physiologiques, et comportementales des individus et des populations : recherche de chaleur, utilisation de réserve de graisse, hibernation, estivation, vie latente, migrations… Le réchauffement a un impact sur tout l’environnement des espèces, ce qui perturbe les réseaux trophiques, les cycles de reproduction, de croissance, les équilibres de compétition, la répartition spatiale.

par la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France (SSNOF)


 

 

 

Organisateur :
Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes



Lieu :
Muséum d'histoire naturelle
12 Rue Voltaire, Nantes, France
Modalités :

En présentiel, entrée libre

du
oct. 7 2022
au
oct. 9 2022

De 10:00 à 18:00