Manifestation

La Nuit européenne des musées

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 mai 2019 pour la 15ème édition de la nuit européenne des musées. Ce soir-là de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes à Nantes et dans la métropole.

Voici le programme :


Musée du Vignoble Nantais

Les mini-concerts de musique

Le Samedi 18 Mai 2019 de 16h00 à 18h00

Dans le cadre de l’opération «La Classe, l’œuvre !» les élèves présenteront un répertoire de chants traditionnels issus de la collecte d’Abel Soreau et seront les médiateurs de leur petite exposition sur la période 1900. D’autres concerts ponctueront la soirée.


Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Le Samedi 18 Mai 2019 à partir de 18h00

Soie, épices et pierres précieuses attendent les visiteurs noctambules pour une nuit animée par des concerts et des jeux pour le jeune public.

La soirée qui met l'exposition "Retour d'Orient" à l'honneur, est organisée en partenariat avec l'ACCOORD. Le square s'animera, dans un premier temps, de 18h à 21h par une série de concerts de 20 minutes aux tonalités des routes de l'Orient. Une fois à l’intérieur du muséum, viendra le temps des découvertes, des jeux et tout simplement du voyage pour une expérience ludique d'une nuit au muséum...


Musée d'histoire de Nantes - château des ducs de Bretagne

Le Samedi 18 Mai 2019 à partir de 20h00

Le Château des ducs de Bretagne ouvre pour l’occasion gratuitement ses portes au public. Accompagnés par les médiateurs, les visiteurs peuvent, lors d’un moment privilégié, (re)découvrir les collections du musée d’histoire de Nantes et plonger dans l’univers des artistes et des acteurs qui ont construit les musiques actuelles à Nantes à travers l’exposition Rock ! Une histoire nantaise.

Entrée libre au musée et à l’exposition.
Dernier accès à 23h30.

Musée d'arts de Nantes

Le Samedi 18 Mai 2019 de 19h à minuit

À l’occasion de la 15e Nuit des musées, animations et visites sont proposées au public. Cet événement nocturne offre aussi la possibilité au public de découvrir les œuvres sous une autre  lumière, dans les salles baignées de l’atmosphère de la nuit naissante. Un vrai moment d’exception.

“La classe, l’œuvre !” avec les collèges Stendhal de Nantes et Saint-Exupéry de Savenay ; programmation en partenariat avec l’ONPL et Primavera organisé par le CCNN.


Le Chronographe à Rezé

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h à minuit

Les artistes s'invitent au Chronographe

17h30 - Mon musée éphémère

Blanche Daramir, artiste associée du Chronographe a accompagné les élèves de 5 classes rezéennes dans la réalisation de créations artistiques. Les œuvres réalisées avec Blanche Daramir dans le cadre de l'opération nationale La classe, l’œuvre seront présentées par quelques élèves et Blanche Daramir.

18h30-19h00 : Conversation, dialogue ouvert avec la danse — Ambra Senatore

Pour cette 14e édition de la Nuit des musées, le Chronographe, à Rezé, invite Ambra Senatore du CCN de Nantes, dans le cadre du festival Primavera. La chorégraphe y poursuivra son projet de Conversation, espace de dialogue interdisciplinaire, questionnement sur le monde autant que moment d’apparition impromptue de la danse

19h00-20h30 : Battle des Fanfaronnades

Le festival des Fanfaronnades s’installe au Chronographe pour une Nuit des musées de folie où les fanfares rivaliseront d’inventivité et de talent dans une battle endiablée.

D'un côté, les Marcel Frontale, une fanfare qui joue les doigts dans la prise, qui craint pas la crise et qui te réserve plein de surprises ! Marcel joue du New-Orleans, armé de sa frontale et du mythique t-shirt sans manches, il vient de Lyon pour vous faire danser !

De l'autre, les locaux de Kalbanik's Orchestra, des musiciens qui se retrouvent pour le plaisir de la fête et des émotions. Entre tubes des balkans à la Bregovic, airs slaves dégotés dans des mariages interlopes, et beats bancals, .... la fanfare KO ouvre les frontières de son petit pays, la Kalbanie !

Buvette sur place pour déguster les créations de la Brasserie Philmore avant de rejoindre Transfert & Co pour la fin de soirée des Fanfaronnades.

21h00-22h00 : Matière et matériaux - Blanche Daramir

Dernière soirée pour découvrir le travail de l'artiste Blanche Daramir, qui avec Fragments, investit l'exposition permanente du Chronographe et propose un dialogue entre antique et contemporain. À découvrir en famille lors de l'atelier Matières et matériaux, en compagnie de l'artiste : une invitation à manipuler les matières et matériaux pour créer des mondes miniature en famille.


Le Planétarium de Nantes

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h à minuit

Des lanceurs, des machines et des hommes

Depuis 1957, près de 9000 fusées ont décollé. Mais qu'ont-elles envoyé, et où ont-elles envoyé leur charge ?

Toutes les demi heures, de 18h à 23h30, une séance de 20 min fera l'état des lieux de l'homme et de ses machines dans l'espace.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.


Le Musée Jules Verne

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h à minuit

Jules Verne à Nantes

Présentation de l'application réalisée par des élèves du lycée Nicolas Appert dans le cadre d'un projet Erasmus +, à télécharger sur son téléphone mobile.

Héroïnes de la modernité

Où l'on découvre que "contrairement à ce qu’on dit toujours (...), la femme est toujours l’héroïne principale des Voyages et leur clé". Michel Serres, Jouvences sur Jules Verne (1974)


Le Musée de l'Erdre à Carquefou

Le Samedi 18 Mai 2019 de 19h à 22h

Concert des grands élèves de l’Ecole de Musique de Carquefou

De 19h à 20h au Musée de l’Erdre : concert des grands élèves de l’Ecole Municipale de Musique de Carquefou

Concert d’Electroplume

De 20h30 à 21h45 au Musée de l’Erdre, plongez parmi les chants d’oiseaux, les sonorités jazz et afro-cubaine avec Christophe Piot, percussionniste. Un concert percutant qui donnera des plumes aux petits comme aux grands !

Ce concert est proposé en lien avec l’exposition de photographies d’oiseaux Dans le secret des roselières conçue par le Parc Naturel Régional de Brière.

Du pain tout chaud

De 19h à 22h sur le site des Renaudières, à côté du Musée de l’Erdre, l’association carquefolienne « Le Temps qui passe » est présente pour faire fonctionner l’ancien four à pain. Les visiteurs peuvent déguster du pain tout chaud avec quelques accompagnements salés et sucrés.


le
mai 18 2019

De 16:00 à 18:00