Manifestation

Les journées du Patrimoine & Matrimoine

C’est un incontournable de la rentrée. Les Journées européennes du  patrimoine (JEP) sont de retour les 17 et 18 septembre 2022, et vous  proposent de partir à la découverte de l'histoire du patrimoine et du
matrimoine nantais.

C’est un week-end qui voit chaque année les habitantes et habitants partir en nombre à la (re)découverte de la ville. Les Journées européennes du patrimoine – et du matrimoine à Nantes, qui se distingue par sa démarche inclusive – reviennent en 2022 dans leur format habituel, entre visites, balades commentées, expositions et rendez-vous inattendus. Cette 39e édition s’annonce particulièrement dense : plus de 200 manifestations sont recensées !

Coordonnée à la Ville par la direction du patrimoine et de l’archéologie (DPARC), la programmation suit plusieurs axes. À commencer par le thème retenu au niveau national par le ministère de la Culture : le patrimoine durable. Thème d’actualité dans un contexte de transitions, il s’illustre notamment par la visite du chantier de la grue noire des anciens chantiers navals Dubigeon à Chantenay, dont la restauration a débuté.

Pour accéder au programme :

https://fr.calameo.com/read/00...

                                                                                        

Les femmes nantaises et leur histoire célébrées lors des JEP 2022

Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile a été choisie pour l’affiche de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine à Nantes, où l’on célèbre aussi le matrimoine.

Le patrimoine, une histoire d’hommes ? Pas à Nantes, qui s’attache depuis plusieurs années à valoriser également le « matrimoine » lors de ces deux Journées européennes du patrimoine. La 39e édition, qui se tient les 17 et 18 septembre 2022, célèbre ainsi les femmes nantaises et leur histoire. Pour preuve, l'affiche ornée du portrait de Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile, dont le nom est lié à la célèbre marque de biscuits LU (lire ci-dessous).
Pour la troisième année consécutive, la direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes/Nantes Métropole (DPARC) propose pendant les JEP l’exposition Ces femmes qui font rayonner Nantes, qui conte la vie des Nantaises à travers une série de portraits disposés sur différents sites culturels, associatifs et institutionnels. Ouvrières, artistes, femmes d'affaires, écrivaines, scientifiques, avocates, militantes associatives ou encore femmes politiques, certaines sont restées anonymes tandis que d'autres ont été célébrées pour leur talent et leurs compétences. L’exposition s’enrichit cette année de deux nouveaux panneaux, pour un total de trente portraits de femmes.

La Ville et ses partenaires poursuivent également leur travail de reconnaissance de l’héritage des femmes dans l’histoire nantaise à travers une visite guidée thématisée (en lien avec l’espace Simone de Beauvoir), ainsi que du spectacle vivant : Mère-mer (compagnie Éclat des os), Les femmes de la navale (Marion Le Nevet), concert sur les jazz women au Pannonica, concert d’après l’œuvre d’Elisa Mercœur aux Archives départementales.

Crédits images et contenus : Ville de Nantes

du
sept. 17 2022
au
sept. 18 2022