Manifestation

Nantes en Sciences à Stereolux

Stereolux vous propose une programmation variée pour l'événement Nantes en Sciences : des ateliers, une émission de radio en public, des conférences et une performance artistique.


Ateliers - animations

Jeux sérieux et santé, l’Inserm en numérique

Atelier - réalité virtuelle -Inserm

L’Inserm développe depuis peu des applications numériques sur les thématiques de santé de ses laboratoires. Vous pourrez découvrir trois de ses applications issues des recherches des laboratoires nantais et du Grand Ouest. Partez à la découverte du système digestif en réalité virtuelle avec Corpus 360 (développé avec le réseau Canopé), voyagez au cœur de vos neurones avec l’exposition numérique CEREBRAL (créée par l’Inserm Grand Ouest en partenariat avec LISAA Nantes) et sauvez le monde du futur en manipulant l’ADN avec le jeu GeneGame (créé par l’Inserm Grand Ouest).

> 14h30 à 18h30

De l’énergie dans la chimie (ou l’inverse ?)

Animations - Laboratoire CEISAM

Toute notre économie est basée sur l’usage de l’énergie, en particulier celle provenant de la combustion des ressources fossiles. La pollution engendrée et l’épuisement des ressources poussent les chercheurs à trouver de nouvelles sources d’énergie, en particulier grâce au soleil. Cet atelier présente d’abord des expériences visant à expliquer au public ce qu’est réellement l’énergie et où elle se dissimule dans la matière, puis raconte les méthodes mises au point pour récolter et convertir l’énergie solaire.

> 14h30 à 17h30

10 ans de rencontres avec des chercheur·euses, sciences et société

Émission de radio en public - Le Labo des savoirs

Retrouvez l’équipe du Labo des savoirs et des chercheurs reçus au cours de ces dix dernières années de programmation. On y parlera de leurs expériences à la radio, de médiation scientifique, de la place des sciences dans la société, du rôle de la CSTI mais aussi du fonctionnement de la recherche ! Le public est invité à participer à ce temps d’échange, si vous avez des questions, ce sera le moment de les poser !

> 14h30 à 16h30

Conférences

> Quelles sont les réalités scientifiques du changement climatique?

Lionel Salvayre - Météo France Ouest

Le changement climatique, ses réalités observées, son futur, ses impacts déjà présents et à venir. Mais qu’en est-il vraiment ? Après une description du GIEC, de son fonctionnement, nous nous attarderons sur les informations scientifiques validées, du globe à Nantes, de la hausse continue de la température aux impacts induits sur notre quotidien, sur l’océan ou encore la vigne. Et si on regarde dans le rétro pour comprendre, nous présenterons les projections afin d’anticiper et agir. La dernière partie sera consacrée au nouveau rapport du GIEC spécifique à l’océan et à la cryosphère.

> 15h à 16h - salle micro


> ISOTOPP - territoire atomique

Herman Kolgen - artiste multidisciplinaire

Herman Kolgen reviendra pendant cette conférence sur son parcours, et abordera la genèse du projet ISOTOPP, le volet pédagogique de la performance avec l’Ésam (école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg), les modalités d’incubation / conception / production / diffusion de la performance, ainsi que sa collaboration avec le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds).

> 16h15 à 17h15 - salle micro


> Mais quelle est cette matière ?!

Yann Pellegrin - Laboratoire CEISAM

“Pourquoi quelque chose plutôt que rien?” demande le philosophe. Cette question remonte à bien longtemps, à une époque où l’on ne savait pas vraiment définir ce que l’on appelle communément aujourd’hui « quelque chose ». Aujourd’hui, nous savons tous donner une définition de ce qu’est la matière, comment elle est organisée, et même comment la manipuler. Cela n’a cependant pas toujours été le cas, plusieurs théories se sont affrontées, depuis la Grèce antique jusqu’à la toute fin du XVIIIème siècle, théories qui en disent long sur l’extraordinaire imagination et le talent de déduction de nos ancêtres. Dans cette conférence, nous partons en voyage dans le temps, à la rencontre de ces pères fondateurs de la théorie de la matière, philosophes, alchimistes, (physico)chimistes et nous découvrirons com-ment des théories pourtant obsolètes résonnent encore dans les découvertes les plus modernes.

> 17h30 à 18h30 - salle micro


Performance - installation visuelle et sonore

Herman Kolgen (CA) - ISOTOPP

À partir de sa rencontre avec les chercheurs du GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), Jean-Charles Thomas puis Thomas Roger, Herman Kolgen a conçu un dispositif ayant pour objet une interprétation de l’activité de recherche de la structure sous forme d’une performance et d’une installation visuelle et sonore.Durant ces deux années de collaboration, plusieurs prototypes ont été réalisés à Montréal et en Europe avant sa première présentation publique en mai 2018 à Caen, en présence des scientifiques.Pour étudier la structure atomique, le GANIL procède par collision de noyaux lancés à très grande vitesse. Le principe est de projeter à 100 000 km/sec un faisceau de ions lourds (éléments chimiques dont le poids est situé entre celui d’un atome de carbone et celui d’un atome d’uranium) contre les noyaux cibles. Les effets produits par ce bombardement sont enregistrés par des détecteurs, puis étudiés en détail par les chercheurs.Herman Kolgen conceptualise un dispositif qui vise à traduire les recherches menées au GANIL, en transposant ces notions à partir de données concrètes pour créer des matières sonores et visuelles dynamiques

19h - Stereolux

Xl echo test
Organisateur :
Echosciences - Stereolux


https://www.stereolux.org/agenda/nantes-en-sciences
Lieu :
Stéréolux
4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes, France
Tarifs :

Gratuit

le
nov. 30 2019

De 14:30 à 21:00