Rencontre/débat

Ni dieu ni IA : conférence sceptique autour de l’intelligence artificielle

« Coup de cœur » de la Fête de la Science 2025 en Pays de la Loire

Résumé

Dissimulées dans nos moteurs de recherche, réseaux sociaux, générateurs de textes ou d'images et autres assistants vocaux, les IA ont appris de nous pour produire des contenus à notre place. Du devoir de l'étudiant à l'article scientifique, en passant par le deepfake, le journalisme ou encore l'art visuel, les IA se propagent dans nos vies.

Nous partageons avec elles nos souvenirs, nos désirs, nos affects, nos connaissances et nos créations. Et si leur développement conduisait non pas à l'émergence d'une machine consciente, mais à l'expropriation et à l'exploitation de notre intelligence collective ? Qu'est-ce que l’usage de l’IA implique au travail, dans la santé, la surveillance, le vote ou encore l'éducation ? Que deviennent nos mondes humains en s'hybridant aux machines connectées ?

Échanges du public avec le philosophe et historien des sciences Mathieu Corteel, à la rencontre de cerveaux dans des cuves, de robots dactylographes, de policiers quantiques et de chatbots psychopathes.

 

Visuel 1 conf Ni dieu ni IA 081025

 

Fête de la Science 2025

Cette conférence figure parmi les actions « Coup de cœur » de la Fête de la Science 2025 en Pays de la Loire. Elle est ouverte à un public large, sur inscription (gratuit).

Cette séance s’inscrit dans le cycle des Rencontres de la bibliothèque,

rendez-vous culturel organisé par la bibliothèque Julien Gracq de la

Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange-Guépin. Des

rencontres pour tous les curieux de la production des savoirs.