Conférence

Notre espace maritime et littoral face au changement climatique: Quels enjeux? Quelles solutions ?

Nos littoraux sont de plus en plus affectés par la crise climatique.  L'IUML propose d'expliquer les enjeux et les solutions de cette  problématique.

Les littoraux sont des territoires particulièrement exposés aux effets du changement climatique, soumis à la fois à une intensification d'épisodes de tempête et à l'élévation du niveau marin (GIEC, 2022). La question de l'atténuation des effets du changement climatique et de l'adaptation de ces territoires se pose ainsi de manière cruciale pour préserver les espaces naturels et les activités humaines. En mer, les activités économiques sont confrontées à des enjeux différents selon leur nature : impact du changement climatique sur la pêche, réduction des émissions de GES pour le transport maritime, contribution à la transition énergétique pour les EMR.

Les Pays de la Loire, forts de plus de 350 km de côtes et de nombreuses activités sur le littoral et en mer, concentre ainsi de nombreux enjeux et suscite de questions et réflexions sur des solutions innovantes d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Les intervenants de Nantes Université sont 

Marc Robin (LETG, OR2C) : Climat et risques littoraux

Claire Winter et Rodica Loisel (LEMNA) : L'éolien offshore

Michel Desse (LETG) : Tourisme et ville balnéaire 2050

conférence animée par :

Sophie PARDO

Maîtresse de conférences - IEA Nantes Fellow 2021-2022

LEMNA - IUML (FR 3473)

IAE Nantes - Économie et Management

Organisateur :
Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML)



Lieu :
Muséum d'histoire naturelle
12 Rue Voltaire, Nantes, France
le
oct. 12 2022

De 18:30 à 20:30