Événement

Nuit Blanche des Chercheurs 2021

Avec pour thématique l’imprévu, cette 5e édition de la Nuit Blanche des Chercheurs s’annonce riche en découvertes... Et en surprises ! Experts ou néophytes, êtes-vous prêts à vous saisir de l’imprévu ? Des chercheurs, toutes disciplines confondues, vous invitent à vous plonger dans leurs démarches scientifiques en vous entraînant dans leurs questionnements. Duos inattendus, expériences digitales étonnantes, regards croisés inédits entre chercheurs et artistes... Cette année la Nuit Blanche des Chercheurs se réinvente et fait le pari de l’imprévu !

Conférences

Regards croisés 

  • Quand l'imprévu s'immisce dans la recherche
  • Angelo Giavatto, maître de conférence philosophie ancienne à l’Université de Nantes et membre junior de l’Institut Universitaire de France, et Pierre-Antoine Gourraud, professeur à l’Université de Nantes en médecine et praticien hospitalier du CHU de Nantes s'interrogent et philosophent ensemble sur l'imprévu et la nécessité de l'accepter pour mieux l'appréhender.
  • Et si tout commençait par une promenade en bord de mer ?
  • L'imprévu est partout, tout le temps, y compris dans les endroits que l'on imaginerait pas. Comme en vacances sur une plage par exemple. Promenade avec Agnès Baltzer, professeure de géographie de la mer et du littoral à l'Université de Nantes, et Sophie Pardo, maître de conférences et enseignantes-chercheuse en sciences économiques à l'Université de Nantes.

Rencontre

  • Connais tes cailloux toi-même, une rencontre avec Valentine, YouTubeuse scientifique de "Science de comptoir" et l'occasion de découvrir en avant première sa toute dernière vidéo !

Art & Sciences 

  • Approche du vivant à l'ère du numérique
  • Aux côtés de NSDOS, un artiste qui fait de ses performances musicales des sculptures sonores, et de Damien Eveillard, un bioinformaticien océanographe, plongez dans un univers peuplé d'insectes, de plancton, de bactéries connectées...
  • Algorithmes et art : rencontre du 3ème type
  • Animés par des questionnements, des expérimentations, des interprétations tantôt différentes, tantôt similaires, Maotik, artiste numérique, et Baptiste Chantraine, maître de conférences, mathématiques à l'Université de Nantes, se rejoignent sur leur envie de comprendre le monde qui les entoure.

Ateliers

Soigner un patient en 30 minutes, jouer au loto, créer le hasard ou encore tomber sur une découverte... Autant d'opportunités étonnantes à vivre dans ces ateliers en live.

  • Le hasard, c'est vraiment trop injuste, avec la Maison des Mathématiques de l'Ouest
  • Pourquoi l'appât du gain l'emporte-t-il sur le risque de perdre ?! avec le Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA)
  • Relevez le défi, soignez le patient ! avec le laboratoire Regenerative Medecine and skeleton Research (RMeS)
  • Quizz : ça c'est vraiment passé comme ça ? avec l'association Lab Sciren

Science dating

Venez flirter avec la science en rencontrant des chercheurs de l'Université de Nantes. En moins de 10 minutes et en tête-à-tête, ils vous parleront de leur travail et ses implications. Rencontres insolites, dialogues inattendus, explorez l'envers du décors de la recherche.

Et aussi

Un spectacle !

  • Chinoiseries en Amérique
  • Un spectacle où Jean Nicollet se demande où il est, et l'historien ce qu'il peut faire de son histoire. Avec le comédien Jean Le Peltier, et Yann Lignereux, professeur d'histoire moderne membre du CRHIA et chercheur associé au CENA-Mondes américains, Université de Nantes.

Des podcasts

La Nuit Blanche des Chercheurs se réinvente et vous propose un nouveau format, le podcast !

  • Ma thèse : ce que je n'avais pas prévu
  • Témoignage de cinq doctorantes de l'Université de Nantes sur l'irruption de l'imprévu dans leur quotidien de recherche. Réalisé avec le Labo des savoirs.
  • Le Coran, un conte oriental ?
  • Une adaptation inédite du Coran trouvée dans les papiers du traducteur des Mille et Une Nuits Antoine Galland, expliquée par Emmanuelle Stefanidis, post-doctorante au sein du projet EuQu et mise en voix par la comédienne Laure Roldàn.

Des vidéos : les inattendus de la science

Nos chercheurs ont une vingtaine de minutes pour vous parler de l'imprévu dans leur thématique de recherche. Ils se sont prêtés au jeu de la vulgarisation et vous parlent d'histoire, de planète ou encore de matière noire !

Des jeux vidéos

Des chercheur.euse.s, toute discipline confondue ont travaillé avec des gamedesigners pour créer des jeux vidéos inspirés de sujets de recherche lors de la Scientific Game Jam. Avec l'INSERM et Atlangames. 


Xl affiche
Organisateur :
Université de Nantes

nbc@univ-nantes.fr
https://nbc.univ-nantes.fr/
Lieu :
Stéréolux
4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tous publics

le
fév. 11 2021

De 18:00 à 23:59