Événement

Nuit Blanche des Chercheurs

L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche.

Cette 4e édition a pour thématique "Preuves en images". Devez-vous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur vos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Peut-on prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Nos scientifiques vous invitent à redessiner les contours de votre perception et repenser votre quotidien grâce à des preuves en images. Profitez de deux lieux, Stereolux et la Halle 6 Ouest, pour découvrir ce que la science vous réserve !


CONFÉRENCES

Histoire de l'art, planétologie, jeux vidéo, art numérique, psychologie, santé, de nombreuses disciplines s’intéressent à l'imagerie comme outil, concept ou résultat. Des questions d'utilisation et d'appropriation de cette dernière se posent.

  • Philippe Walter, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale de Sorbonne Université ouvrira le bal des conférences et vous parlera de ses techniques de recherche qui lui permettent de reconnaître un tableau de maître d’un pastiche.
  • Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique vous embarquera pour un voyage dans l’espace, naviguant entre la Lune, Mars et Titan.
  • Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et directeur de l’ouvrage « Assassin’s Creed, 2500 ans d’Histoire »  et Maxime Durand, historien chez Ubisoft et directeur contenu du module éducatif Discovery Tour by Ubisoft  expliqueront comment s’est construit le célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed et comment la fiction peut parfois rattraper la réalité.
  • Fabienne Colombel et Anne-Laure Gilet, maîtres de conférences en psychologie cognitive et chercheuses au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire vous mettront face à vos faux souvenirs et vous feront vivre une expérience perturbante avec votre mémoire.
  • Marc Jahjah, enseignant-chercheur au département d’information et de communication de l’Université de Nantes, s’entourera de Frédérique Krupa et de Laurent Neyssensas de l’École de design Nantes Atlantique pour interroger les fake news, les trucages et le concept même de vérité.
  • Puis nous éteindrons les lumières pour laisser la place à Michel Neunlist, directeur de recherche au laboratoire TENS (The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders), qui vous invitera à l’intérieur de vous-même, vous proposant un voyage introspectif au cœur de…vos intestins !  

ATELIERS

Répartis entre Stereolux et la Halle 6 Ouest, les ateliers vous invitent à participer activement à la réflexion. Ils vous proposent par exemple de contribuer à la recherche scientifique en apposant votre plume sur d’anciens manuscrits ou de pénétrer à l’intérieur d’un théâtre d’époque entièrement reconstruit. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le biomimétisme, ou comment l’homme cherche ses réponses dans la nature.

Discuter directement avec les chercheurs vous permettra aussi de comprendre les enjeux de la recherche dans notre société moderne. L’image sera réinterrogée par différents biais (des lunettes de soleil, des casques de réalité virtuelle, des caméras thermiques…) et mise à nue pour vous permettre de comprendre le rôle des images.

ART & PERFORMANCES

Stereolux invite Ryoichi Kurokawa, artiste japonais qui excelle dans l’art du code, qui défragmente et reconstruit le réel.

44 Tours sera également de la partie pour une clôture de soirée en musique. Tribu proposera une relecture de l’histoire par l’intime. Comment s’écrit l’histoire ? Comment donner la parole aux oubliés des grands livres ? Un temps fort à ne pas manquer.

SCIENCE DATING

Rencontres insolites, dialogues inattendus, tête-à-tête privilégiés pour découvrir l’envers du décor des chercheurs !

JEUX

Plusieurs jeux, sous diverses formes (jeu vidéo, jeu de carte, test, etc) vous proposeront d’apprendre autrement et de participer vous aussi à des travaux de recherche.