Conférence

Oiseaux migrateurs : vers la fin du voyage ?

Le mardi 22 mai à 18h30, à la Maison du Lac de Grand-Lieu, Romain Lorrillière, chercheur écologue et ornithologue à l’université de Paris-Sud Orsay nous présentera quelques espèces d’oiseaux migrateurs. Venez suivre le parcours semé d’embûches de petits passereaux qui chaque printemps traversent le Sahara pour rejoindre l’Europe ! Cette conférence a pour objectif de faire un point plus général sur les difficultés rencontrées par les oiseaux. 

Durant leur incroyable voyage, les oiseaux migrateurs font face à de nombreuses difficultés. Depuis des milliers d’années les routes et les calendriers de migration ont été façonnés par les changements climatiques et les barrières naturelles, telles que les mers, les montagnes, les déserts et les prédateurs. Cependant, en seulement quelques décennies, les activités humaines ont particulièrement affecté la survie des oiseaux migrateurs dont les effectifs s’effondrent. C’est notamment le cas des oiseaux vivant en milieu agricole avec la perte d’un individu sur 3 en 15 ans.

Venez suivre le parcours semé d’embûches de petits passereaux qui chaque printemps traversent le Sahara pour rejoindre l’Europe !

 

 Romain Lorillière est chercheur écologue, ornithologue à l’université Paris-Sud Orsay. Ses domaines de prédilection sont la biologie des populations et communautés d’oiseaux et l’écologie de leur déplacement. Il s’intéresse à comprendre comment les changements globaux affectent la biodiversité et donc plus spécifiquement les oiseaux.

Une conférence qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire « Incroyables Voyageurs, l’aventure au fil de l’eau »

L’exposition présente le parcours semé d’obstacles d’animaux tantôt héroïques, tantôt étonnants, souvent méconnus mais qui parcourent, pour certains, des milliers de kilomètres au nom de la survie de leur espèce. Avec le sujet du « Printemps silencieux » resurgissant récemment, il est plus que nécessaire de rappeler l’importance des déplacements des animaux comme enjeux majeurs de la survie d’une espèce. Une exposition ludique et familiale avec un jeu de l’oie grandeur nature des migrateurs pour les enfants. 


Xl affiche conf oiseaux migrateurs bd
Lieu :
La Maison du lac de Grand-Lieu
Rue du Lac, Bouaye, France
Tarifs :

Conférence gratuite

le
mai 18 2018

De 18:30 à 20:00