Réalités caniculaires
Conférence avec Géraldine Molina, Chargée de recherche Cnrs, au laboratoire ESO UMR 6590 sur les liens entre climat, espaces et sociétés
Chaleur, îlot de chaleur, pic de chaleur, vague de chaleur, canicule, vulnérabilité(s), adaptations... Des mots pour parler des phénomènes de plus en plus fréquents, intenses, prolongés.
Des mots forts de sens, qui résonnent avec une diversité de vécus, selon nos profils, notre âge, nos ressources, nos logements, les quartiers que nous habitons.
Que recouvrent ces "réalités caniculaires" pour les habitant.e.s que nous sommes ? Comment les percevons-nous, les vivons-nous ?
Une enquête de grande ampleur, auprès de 1300 habitant.e.s de la ville de Nantes a été réalisée par le Cnrs en partenariat avec Nantes métropole. L’objectif : connaître leurs vécus face aux fortes chaleurs.
Géraldine Molina, co-autrice du rapport d'enquête, sera avec nous pour échanger sur nos questionnements.
Au cours de cette soirée, ponctuée des textes rédigés dans la cadre de nos ateliers "fictions caniculaires", nous explorerons les représentations des vagues de chaleur, nous aborderons les questions des inégalités socio-spatiales, mais aussi les notions "d'espace refuge" et les préconisations issues du rapport."
Les partenaires de ce projet :
TACTISS - Nantes Futurable - Alizée GAU (autrice) - Laboratoire ESO, UMR 6590
Projet soutenu par Nantes métropole

De 18:00 à 20:00