Événement

Théâtre-débat "avant que j'oublie" (Semaine du Cerveau 2019) - COMPLET

 "Quelque chose qui ressemble à un être humain à qui on a volé la vie.
Vanessa Van Durme affronte le regard de sa mère. Elle qui fut un homme, et qui s'est battue toute sa vie pour faire valoir son identité de femme, lutte contre l'Alzheimer d'une mère qui ne la reconnaît plus.
" - Théâtreonline

La mère et la fille, opposées, se parlent, se souviennent. Elles s’affrontent dans un duel essentiel, un duo au sommet. Elles se déchirent ou se retrouvent, car la mémoire s’épuise, se délite. La maladie entre en jeu. « Cette ombre est ma mère », dit la fille. Alzheimer, le déficit de mémoire intervient entre elles deux. « Heure après heure, une main douce et invisible efface tout souvenir, tout événement ». Seule en scène, la comédienne et auteure belge Vanessa Van Durme interprète les deux entités bouleversées. Elle dit l’effroi de la fin, la colère, l’impuissance. Elle joue les peurs de la perte de toute trace de l’existence. Elle raconte la disparition de la cohérence, des mots, de la vie même, de l’identité. Égarée, la mère « confond les livres avec ses chaussures, qu’elle veut mettre à ses pieds ».

Débat après la pièce avec Claire Boutoleau-Bretonnière, neurologue du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR - CHU Nantes), Edith Bigot-Corbel pharmacienne au CHU de Nantes (CRCINA - Inserm UMR 1232/UN/CNRS) et Jeremie Poschmann chercheur Inserm (CRTI – Inserm UMR1064/ UN).


Suivez notre actualité sur Twitter : @InsermGrdOuest
Notre site internet ici



Xl logocerveaurvb
Organisateur :
Arnaud Nicot, Inserm Grand Ouest, Théâtre de Poche Graslin



Tarifs :

Gratuit, sur réservation

le
mars 13 2019

De 18:45 à 21:30