Événement

UTOPIALES : Plateau radio Le Labo des savoirs / Prun'

Après avoir guetté les lendemains de la machine en 2016, puis observé le long labeur du temps en 2017, Les Utopiales, célèbreront en 2018 le Corps dans tous ses états.

Comme chaque année, le Labo des savoirs s’incruste au célèbre Festival international de science-fiction et des imaginaires. Nous nous intéresserons au corps avec des chroniqueurs de choc et nos invité·es mystère ! Peut-il être augmenté, réparé à l’infini ? Est-il seulement la somme de toutes les cellules définissant notre code génétique ? N’est-ce que la partie sensible qui vie sous la peau ? Avec la science-fiction comme révélateur de nos représentations, que la science ne cesse de faire muter pour notre plus grand plaisir !

Un plateau animé par Maxime Labat, avec Dounia Saez, Vassili Moreau.

Invité·es :

– Héloïse Chochois, illustratrice diplômée de l’École Estienne, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et la bande-dessinée. Elle a notamment publié La Fabrique des Corps aux éditions Delcourt.
– Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay et président de l’association du Festival International de Science-Fiction de Nantes, Les Utopiales. Il est aussi enseignant à l’École polytechnique et à l’Institut d’études politiques de Paris.
– Marc-André Selosse, professeur du Muséum (Paris) et à l’université de Gdansk (Pologne). Mycologue et botaniste, il travaille sur les associations à bénéfices mutuels entre espèces (symbioses).
– Antoine Coutrot, chercheur au LS2N, le laboratoire des sciences du numérique à Nantes Il est également adhérant du Labo des savoirs.

Xl affiche utopiales 2018   40x60   beb deum
Lieu :
Cité des congrès de Nantes
Cité des Congrès de Nantes, Nantes, France
le
nov. 3 2018

De 11:00 à 13:00