Conférence

Voyage interstellaire – Où aurions-nous pu aller en 50 ans ? de Roland Lehoucq

Conférence exceptionnelle - 50 ans de la san

Le voyage dans l’espace est l’un des thèmes favoris des œuvres de science-fiction. Certaines d'entre elles mettent en scène des vaisseaux fabuleux qui permettent d’aller d’une planète à l’autre comme on prend l’autobus. Le réel est moins accommodant : les sondes Pioneer et Voyager, lancées au milieu des années 1970, ont à peine franchi les limites du système solaire. À l'occasion de l'anniversaire de la SAN, nous discuterons de la distance que nous aurions pu franchir en partant le jour de sa création. La réponse pourrait bien vous surprendre...

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Il enseigne à Sciences Po Paris (campus du Havre) et au master «Approche Sociale des Enjeux Énergétiques» de l’université de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages dont «La science fait son cinéma» et «Faire des sciences avec Star Wars». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.


Xl lehoucq
Organisateur :
Société d'Astronomie de Nantes
0240689120
contact-san@san-fr.com
https://san.asso.fr/
Lieu :
Salons Mauduit
10 Rue Arsène Leloup, 44100 Nantes, France
Tarifs :

Entrée gratuite sous présentation d’un billet à réserver sous helloasso
(https://www.helloasso.com/associations/societe-d-astronomie-de-nantes/evenements/conference-50-ans-san-par-roland-lehoucq-1er-oct-2021-20h30)
ou à l’entrée de la salle le soir de la conférence (sous réservede places disponibles)

Public :

Tout public

Modalités :

Présentation d’un pass sanitaire et port du masque obligatoire

le
oct. 1 2021

De 20:30 à 23:00