Ecomusée

Ecomusée Rural du Pays Nantais

Lg ecomus e rural

Historique

L’Ecomusée Rural est un musée associatif créé en 1990 à l’initiative de Pierre Jochaud et d’Yves Gillardeau, aujourd’hui décédés, accompagnés de plusieurs habitants de Vigneux – la Pâquelais. L’idée était de conserver du matériel agricole local comme témoin du passé de la région nantaise. Le site de la Pâquelais présente toutes les évolutions de la vie du monde rural depuis plus de 150 ans : le quotidien, l’école, le mariage, le travail dans les champs mais aussi chez les artisans à travers les outils, les objets exposés dans leur contexte, dans un village reconstitué au fil des ans par les bénévoles.

Dans la perspective de préserver le petit patrimoine, l’écomusée a depuis 2001 la gestion du site du Moulin-Neuf et de sa minoterie. Ce site s’attache à retracer l’histoire générale de la meunerie. La visite permet de découvrir un ancien moulin à vent datant de 1702, partiellement reconstruit par les bénévoles ainsi qu’une ancienne minoterie du XXème siècle, encore en activité jusqu’en 1995. Accessible à la visite depuis 2005, les enfants pourront ainsi appréhender les divers procédés de fabrication de la farine et l’évolution des techniques meunières.

L’écomusée a pour objectifs principaux :

  • D’exposer tous les outils, objets du monde rural, agricole et artisanal de la région.
  • D’organiser des expositions et des animations se rattachant à l’agriculture, l’artisanat et au passé rural de la région.
  • De transmettre aux plus jeunes l’héritage de leurs aînés.

Deux sites :

Le site de la Pâquelais

Aujourd’hui, l’écomusée abrite un espace d’exposition sur les métiers d’antan, une maison du vignolais telle qu’elle était habitée au siècle dernier et un village d’artisans entièrement reconstruit par les bénévoles.

Le fait qu’il s’agisse de reconstitutions d’habitats et d’ateliers véritables facilite l’immersion des visiteurs et fait de l’écomusée rural un site authentique.

Située dans une ancienne ferme de bourg,  le site de la Pâquelais, y compte près de 5000 pièces exposées.

De nombreux objets, outils, machines agricoles de l’époque de la traction animale vous sont présentés et chacun recèle un secret.

Le site de la Pâquelais vous permettra de découvrir la richesse d’un patrimoine rural  aujourd’hui disparu et le mode de vie des habitants grâce à la restauration d’une ferme et la construction d’un village des vieux métiers.

Venez découvrir la maison du Vignolais, le cellier, le four à pain, l’écurie mais aussi l’atelier du tonnelier, du charron… et plongez-vous dans le passé.

Vous trouverez des objets uniques expliquant la vie d’antan.


Le site du Moulin Neuf

Juste quelques kilomètres séparent le site de La Pâquelais du site du Moulin Neuf situé sur la route du bourg de Vigneux-de-Bretagne vers le Temple-de-Bretagne.

Le site comprenant un moulin et une minoterie artisanale, vous permettra de plonger à l’époque des meuniers et de comprendre l’élaboration de la farine.

A travers une visite revivez le parcours d’un grain de blé noir jusqu’à la confection de galettes.

Vous découvrirez un site chargé de 3 siècles d’histoire de la meunerie avec le moulin construit en 1702 et totalement  restauré en 2005 par des passionnés.

Voici le lien vers le blog où toutes les activités figurent :

blog actualité

Horaires d'ouverture

De mi-mai à mi-septembre :
- à La Pâquelais : mardi, mercredi, vendredi de 14h à 19 h ; dimanche de 15h à 19h
- au Moulin Neuf : mardi et vendredi de 14h à 19h
Lors des vacances scolaires (hors été) :
- à la Pâquelais : du lundi au vendredi de 14h à 18h

Site internet
Visitez le site
Contact

02 40 57 14 51
02 40 57 13 21
06 03 69 20 95
ecomuseeruralvigneuxdebretagne@gmail.com

81 Rue Anne de Bretagne, 44360 Vigneux-de-Bretagne, France

Localisation