Association

Patrimoine Nantais de la construction Aéronautique (PNCA)

L‘usine Airbus de Nantes Bouguenais est issue, en 1936, de la volonté de louis Breguet, l’un des pionniers de la construction aéronautique française, de développer la construction d’avions sur la région nantaise. Au fil des années, du Morane 406 à Caravelle et Concorde, puis à travers la famille Airbus, un véritable patrimoine génétique s’est constitué. C’est l’histoire du site, son ADN, il est unique. Nous voulons le préserver et le faire partager par le plus grand nombre.

Qui sommes-nous ?

Regroupant essentiellement des retraités du site Airbus Nantes ainsi que des actifs de l’usine,
l’association Patrimoine Nantais de la Construction Aéronautique s’est donné comme objectif la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique issu des activités de l’usine de Nantes-Bouguenais.

Tournée principalement vers le personnel du site, actifs et retraités, notre association a également pour ambition de promouvoir le patrimoine industriel de l’usine auprès du grand public et des établissements scolaires.

Nos actions :

  • Protéger, répertorier, classer, gérer le patrimoine historique du site nantais.
  •  Effectuer des interviews d’anciens afin de capter la mémoire , les anecdotes de la vie quotidienne de l’usine au fil des années.
  •  Recueillir la mémoire, collecter les documents, photos et objets historiques.
  •  Faire partager le patrimoine par le plus grand nombre en organisant des expositions retraçant la vie du site à travers ses productions.
  •  Réaliser des publications historiques à l’attention du personnel de l’usine.
  •  Faire découvrir les métiers de l’industrie auprès des jeunes à partir du passé pour se projeter dans l’avenir.
  •  Créer un réseau dynamique de partage avec les associations similaires des autres sites Airbus en France ainsi qu’avec les associations locales touchant à l’aviation.

Contact

02.40.74.37.89
as.pnca.nantes@orange.fr

86 Rue de l'Aviation, 44340 Bouguenais, France

Localisation