Livret thématique - La désinformation scientifique

Des ressources, des conseils, et des pistes de réflexion pour élaborer un programme de médiation et avancer de façon sereine dans vos projets sur la désinformation scientifique, auprès des jeunes ou de publics adultes. Ce livret sur la désinformation scientifique a été réalisée par Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec la journaliste Agnès Barber et un travail de sourçage de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.

Pour accéder au livret, cliquez sur le lien ci-dessous :

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Extrait

POURQUOI UN LIVRET SUR LA DÉSINFORMATION SCIENTIFIQUE LIÉ AU KIT EMI EN BIBLIOTHÈQUES ?
Selon un sondage réalisé en septembre 2022 par l’IFOP, 92 % des Français.e.s disent avoir une
bonne image de la science. Cependant, seuls 21 % disent avoir une culture scientifique satisfaisante – dont seulement 3 % qualifierait leur culture scientifique de très satisfaisante. Ce contraste explique en partie la défiance exprimée par les Français.e.s vis-à-vis de la science, et de sa possible instrumentalisation par les politiques.
Dans un contexte d’infobésité et dans une société de plus en plus technique et numérique, la faible culture scientifique du grand public devient une barrière supplémentaire à la prise de décisions informée et au débat démocratique. La pandémie l’a démontrée : si l’anxiété et les inquiétudes sociales ont été communément partagées, le débat autour de la Covid-19 n’a pas su se fonder sur une compréhension commune du problème scientifique par le grand public. Au contraire, une myriade de « fake news » a circulé, accroissant la défiance et la confusion des citoyen.ne.s.
L’Education aux Médias et à l’Information se donne pour objectif d’outiller tous les citoyen.ne.s
afin qu’ils/elles puissent agir de manière éclairée informée, qu’ils/elles puissent chercher, recevoir,
produire et diffuser des informations fiables. La lutte contre la désinformation scientifique s’inscrit en droite ligne dans cette mission.
Ce livret, créé par Bibliothèques Sans Frontières, dans le cadre de son action sur la citoyenneté
numérique, vise à donner aux bibliothécaires, ainsi qu’aux professionnel.le.s et bénévoles de la
médiation, les moyens de lutter contre la désinformation scientifique.
Il ne s’agira pas de « démonter » une à une les « fake news » ou de critiquer les mécanismes de
la désinformation scientifique, et encore moins ceux/celles qui y adhèrent. Nous avons conçu
les activités et les éléments de contexte de ce livret avec la volonté de construire les capacités d’analyse, de renforcer l’esprit critique des jeunes et du grand public, et d’équiper les
animateur.rice.s de terrain d’outils pour forger les compétences en recherche et en lecture
d’information des citoyen.ne.s.
Nous sommes convaincu.e.s à Bibliothèques Sans Frontières que l’accès à l’information et la capacité à s’en saisir, à se l’approprier et à la comprendre sont les fondements de la démocratie. Nous défendons l’idée d’une société apprenante, c’est-à-dire d’une société où les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à un apprentissage tout au long de la vie. Face aux défis globaux, l’Education aux Médias et à l’Information, la capacité à mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines, ainsi que la volonté et la capacité de dialoguer et de débattre sont autant de leviers d’innovation, afin d’inventer ensemble les solutions de demain.
Ce livret en annexe du kit EMI en bibli présente les principales problématiques liées à la désinformation scientifique. Il propose des ressources, des conseils, et des pistes de réflexion pour
élaborer un programme de médiation et avancer de façon sereine dans vos projets d’éducation
aux médias, auprès des jeunes ou de publics adultes.